L’ex-DG de la Direction générale du travail est nommé président de la section sociale du Conseil d’État.
Par décret du 12 novembre 2014, Jean-Denis Combrexelle est nommé président de la section sociale du Conseil d’État. Cette dernière a pour mission d’examiner les projets de lois, d’ordonnances et de décrets relatifs à la santé, à la sécurité sociale, à l’action sociale, au travail et à l’emploi.
À la tête de la Direction générale du travail (anciennement Direction des relations du travail) pendant treize ans, Jean-Denis Combrexelle a exercé au sein de plusieurs ministères (Industrie, Justice, Travail). Il fut également conseiller dans diverses juridictions administratives, telles que les tribunaux administratifs de Lyon et de Paris. De 1989 à 1993, il fut également conseiller référendaire à la Cour de justice des communautés européennes (CJUE). En 1994, il rejoint une première fois le Conseil d’État dont il est nommé commissaire du gouvernement à la section du contentieux jusqu’en 1999.
Reconnu pour son expertise, il a notamment mis en œuvre la réforme de la représentativité syndicale de 2008 et a élaboré en 2013 un rapport sur la représentativité patronale qui a servi de base à la loi du 5 mars 2014. En juin dernier, il avait été chargé par le gouvernement de la réforme du statut d’intermittent du spectacle, aux côtés du député socialiste Jean-Patrick Gille et de l’ancienne directrice du festival d’Avignon Hortense Archambault.
Il remplace Olivier Dutheillet de Lamothe qui rejoint le cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre en qualité d’of counsel.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail