Jeunes et fidèles. Voilà comment résumer en deux mots les trois nouveaux entrants au gouvernement. Focus.

Le 31 mars en fin de journée, l’Élysée a annoncé un « remaniement technique » rendu nécessaire par trois départs pour raison électorale. Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, va mener la liste LREM/Modem aux élections européennes de 2019. Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement) et Mounir Mahjoubi (secrétaire d’État à l’économie numérique) vont pour leur part essayer de remporter l’investiture LREM pour tenter de succéder à Anne Hidalgo à la mairie de Paris.

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État aux affaires européennes
Députée de l’Essonne, Amélie de Montchalin fait partie des députés les plus en vue dans les rangs de la majorité. Sa spécialité ? La fiscalité. Agée de 34 ans, économiste diplômée de HEC et de Harvard, elle était coordinatrice du groupe LREM à la commission des Finances et première vice-présidente du groupe LREM. Avant son élection, elle était responsable de la prospective chez Axa. Peu familière de la politique européenne, elle n’était pas attendue à ce poste qui passe d’un ministère à un secrétariat d’État. Elle présente l’avantage d’être en totale adéquation avec la pensée d’Emmanuel Macron.

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement 
En 2014, Sibeth Ndiaye est responsable de la communication d’Arnaud Montebourg, alors ministre de l’Économie. Son successeur, Emmanuel Macron, la maintient à son poste. Ils ne se quitteront plus. Elle deviendra sa conseillère presse durant la campagne présidentielle puis le suivra à l'Élysée. Elle fait partie du premier cercle d’Emmanuel Macron au même titre qu’Ismaël Emelien, ancien conseiller spécial qui a récemment quitté son poste. Membres des « mormons », ce cercle de macronistes de la première heure, elle est prête à tout pour servir Emmanuel Macron. Dans une interview accordée à L’Express en 2017, elle a d’ailleurs assumé « de mentir pour protéger le président ».

Cédric O, secrétaire d'État au numérique 
L
e président de la République a été très clair : impossible d’envisager de se présenter à une élection tout en restant membre du gouvernement. Mounir Mahjoubi qui rêve de devenir candidat des marcheurs à la mairie de Paris a donc quitté son poste de secrétaire d’Etat au numérique.

Son remplaçant est Cédric O. Ce trentenaire diplômé de HEC était jusqu’alors conseiller du président de la République en charge des participations publiques et de l’économie numérique. Ce familier de l’écosystème start-up, a notamment été l’organisateur du sommet Tech For Good en mai 2018. Jamais élu, il a pourtant conseillé Dominique Strauss-Kahn, Pierre Moscovici puis François Hollande. Marcheur de la première heure, il a notamment été trésorier du candidat Macron lors de la présidentielle puis trésorier de LREM depuis 2017. Anecdote : il est le frère de Delphine O, suppléante de Mounir Mahjoubi à l’Assemblée nationale.

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail