Haut-fonctionnaire proche de Xavier Bertrand, élu local, le "Monsieur déconfinement" succède à Edouard Philippe à Matignon.

Il aura fallu peu de temps entre la démission d’Edouard Philippe et la publication officielle de son successeur. Emmanuel Macron nomme à Matignon Jean Castex. Ce haut fonctionnaire a occupé un rôle prépondérant durant la crise sanitaire puisqu’il est le grand architecte de la politique de déconfinement. L’énarque de 55 ans est issu de la droite modérée. Il collabore avec Emmanuel Macron depuis 2017 puisqu’il a exercé comme délégué interministériel au jeux olympiques et paralympiques de 2024. Proche de Xavier Bertrand avec qui il a collaboré au ministère de la Santé et du Travail, il possède également un ancrage local puisqu’il est maire de Prades, ville de 6 000 habitants située dans les Pyrénées-Orientales.

Le futur gouvernement devrait être nommé dans les jours qui viennent. Si Emmanuel Macron et Jean Castex se sont probablement déjà entendus sur le nom des membres, le profil des heureux élus doit encore être examiné par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

(à suivre)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail