Le polytechnicien a fondé Mistertemp’ group, un spécialiste du travail temporaire, qui a intégré le Next40 en 2024. Sa recette : un réseau de franchisés qui s’appuie sur une tech pragmatique.

Fondé en 2009, Mistertemp’ group a intégré le Next40 en 2024. La société spécialisée dans l’intérim fait partie des "nouveaux profils" auxquels l’indice s’ouvre peu à peu. Alors que le montant et le nombre des levées de fonds étaient auparavant essentiels pour se démarquer, le retournement du marché et les quelques désillusions connues par les licornes et potentielles licornes, ont amené la French Tech à revoir ses critères. Avec un chiffre d’affaires 2024 d’un demi-milliard d’euros en croissance constante, une volonté de recourir à la tech à des fins très pragmatiques et une rentabilité non négociable depuis le départ, Mistertemp’ group était un candidat de choix.

L’exigence de rentabilité est très importante aux yeux du fondateur de l’entreprise, Alexandre Pham. En 1999, ce polytechnicien, titulaire d’un MBA de la Harvard Business School et ancien de McKinsey, a monté à grand renfort de levées de fonds etnoka.com, un site communautaire étudiant. En 2001, il subit de plein fouet l’éclatement de la bulle internet, lui laissant un goût amer. Rejoignant Zodiac, il dirige la branche marine avant d’être promu à la direction générale de l’activité de bateaux de plaisance.

Changer de point de vue

Son ancien patron de chez McKinsey, qui avait pris la tête du spécialiste de l’intérim VediorBis, lui propose de venir travailler à ses côtés. "Ma première réaction a été extrêmement négative car j’avais une image assez horrible du travail temporaire qui m’évoquait la précarité et les marges réduites. Ce n’était ni très innovant ni intéressant." En réalité, le secteur permet à 800 000 personnes par jour en France de travailler. "C’est une mission assez noble que de trouver du travail aux gens et, aujourd’hui, une grande partie des intérimaires le sont par choix car cela leur permet de bénéficier de plus de flexibilité, tout en cotisant et en touchant un salaire de même niveau que les personnes qui travaillent en entreprise."

Concept novateur

De son expérience chez VediorBis, qui sera racheté par Randstad, Alexandre Pham retient que "ce qui fait le succès d’une agence c’est la niaque de son responsable". Au lancement de Mistertemp’ group, il propose donc un modèle de franchises, concept assez novateur en Europe. "Nos plus de 200 franchisés en France ont entre 25 et 62 ans. Certains ont une expérience du travail temporaire mais ce n’est pas le cas de tous. L’ouverture d’une franchise nécessite un apport financier limité (25 000 euros) pour des personnes qui gagneront en moyenne plus de 105 000 par an." En 2024, 30 candidatures ont été retenues sur les 1 200 reçues par Mistertemp’ group qui espère accélérer les ouvertures en 2025.

En 2024, son groupe dégageait un demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires

Les agences sont spécialisées dans trois types d’offres pour de l’intérim, du CDI et du CDD ciblant des marchés aussi divers que le BTP, l’informatique et le médical. Le groupe développe également des offres pour les grands groupes – comme Fnac-Darty, La Poste ou Valeo –, grands comptes avec lesquels il est désormais plus facile de négocier grâce au label Next40.

Homme de tech

Afin de faciliter la tâche des franchisés, Mistertemp’ group dispose d’une équipe d’une soixantaine de développeurs qui travaillent sur "des outils permettant d’optimiser leur travail et ainsi de passer plus de temps sur la dimension humaine et la compréhension des besoins du client". L’IA sert par exemple à rédiger des fiches de poste mais ne remplace pas les entretiens réalisés auprès de son vivier de candidats, désormais au nombre de 3 millions. Mistertemp’ group, qui vise d’ores et déjà un développement à l’international,a signé l’acquisition de Meditempus, une société espagnole et pourrait pousser jusqu’à l’Amérique du Nord.

Olivia Vignaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail