FLA Avocats : création d’un cabinet sectoriel
En s’associant, les deux avocats Chloé Froment et Vincent Luchez ont l’ambition de créer un cabinet positionné sur des secteurs d’activités dans lesquels ils sont experts. C’est le cas de Chloé Froment, qui travaille aux côtés des acteurs de l’immobilier, et en particulier sur une pratique en vogue : la surélévation des immeubles. De son côté, Vincent Luchez est un expert de la sécurité intérieure. Ce positionnement de niche rapproche les deux avocats qui ont expérimenté leur entreprise commune par plusieurs mois de collaboration informelle. C’est en cherchant un sous-locataire que Chloé Froment rencontre Vincent Luchez, avec lequel elle partage immédiatement le projet de créer un cabinet d’avocats. Petit à petit, les dossiers partagés se multiplient. Les deux associés ont aussi bien des expertises complémentaires que des compétences ciblées et des parcours variés.
Après l’université de droit et son diplôme de HEC, Chloé Froment s’engage aux côtés des entrepreneurs en qualité de conseil en stratégie. Elle assiste alors des chefs d’entreprise sur le volet légal de leur installation à l’étranger. Lorsqu’elle décide de devenir avocate, Chloé Froment débute par une expérience au sein d’une importante étude d’administrateurs judiciaires et travaille sur le dossier Eurotunnel. Sa curiosité pour le monde de l’entreprise l’amène à faire un stage au tribunal de commerce de Paris. Avocate en 2011, elle pose sa plaque et pratique le droit des affaires pour développer une clientèle d’acteurs de l’immobilier (syndics, maîtres d’œuvre, études d’architecture, etc.). De son côté, Vincent Luchez est publiciste. Il débute chez Bouygues Construction sur le projet du nouveau bâtiment du ministère de la Défense dans le 15e arrondissement de Paris. Il devient ensuite avocat et exerce le droit public des affaires successivement chez Bruno Kern Avocats (en 2011), puis au cabinet d’Alain Bensoussan (en 2012) et enfin chez Benesty Taithe Panassac (BTP). En 2013, il créé sa propre structure et devient un avocat référent des acteurs de la sécurité privée.
« Ce qui nous a réunis c’est à la fois le souhait de combiner le droit privé avec le droit public et de créer un cabinet dans lequel les avocats sont des spécialistes d’un secteur d’activité », explique Chloé Froment. « Notre ambition est de grandir avec de nouveaux associés qui ont développé une expertise dans un secteur de niche », poursuit Vincent Luchez. Les deux associés de 34 et 35 ans, dont l’activité est déjà appuyée par un collaborateur senior, prévoient de déménager pour anticiper la construction de leur équipe. Avec à leur côté un portefeuille de clients constitué essentiellement de PME comme Gessim, Degré K, Cogif, Immo Contact ou Excelium (vidéo-surveillance), FLA Avocats ambitionne de créer une société interprofessionnelle avec des notaires. Une démarche entrepreneuriale que Chloé Froment soutient depuis longtemps au sein de l’ACE-UJA, la section jeune du principal syndicat d’avocats.