Une experte des transports chez DGFLA
En provenance de chez Gide, Béatrice Fleuris s’est spécialisée dans ce secteur de niche : « J’ai d’abord commencé en faisant principalement du contentieux des transports puis j’ai ouvert mon intervention au conseil, notamment en régulation et en financement pour les compagnies d’assurance, les sociétés privées, les industriels, équipementiers et infrastructures (ports, aéroports, chantiers) », explique-t-elle. La nouvelle associée a ainsi constitué une offre full service dans cette matière de niche.
Béatrice Fleuris a bâti cette expérience en exerçant dans plusieurs cabinets d’avocats, d’abord chez Clyde & Co, dont la renommée est faite en transport et commerce international, puis chez HMN & Partners, une boutique née d’un spin-off de Clyde & Co. Elle rejoint Gide en 2007 et exerce aux côtés de Philippe Rames, qui décède en 2012. Elle reprend alors l’activité et y développe une vraie spécialité. L’avocate intervient par exemple aux côtés de nouveaux opérateurs du transport routier de passagers après l’ouverture du marché. « La fin du monopole de la SNCF sera très intéressant à observer », commente-elle.
En attendant, Béatrice Fleuris choisit de rejoindre de Gaulle Fleurance & Associés pour continuer à travailler en interaction avec des spécialistes d’autres secteurs et d’autres matières, en financement, social et tax notamment. Attirée par le caractère entrepreneurial du cabinet, elle y retrouve aussi le souvenir de son début de carrière, en qualité de stagiaire chez August & Debouzy aux côtés de Louis De Gaulle, parti en 2001 fonder DGFLA. Pour le cabinet, qui cherchait à répondre aux besoins de ses clients en matière de droit des transports aérien, maritime et ferroviaire, l’arrivée de la nouvelle associée de 39 ans conforte sa stratégie de constitution d’expertises sectorielles, notamment dans des secteurs réglementés.