La fusion des cabinets Lefèvre Pelletier & Associés et CGR Legal annoncée en début d’année est maintenant finalisée. Les associés dirigeants de LPA CGR ont présenté au marché les éléments d’identification de la nouvelle structure.

Nouveaux logo et site internet, nouvelle structure sociétale, réunion des équipes dans les mêmes locaux et offres communes : la fusion entre Lefèvre Pelletier & Associés et CGR Legal est maintenant finalisée. Les associés dirigeants se sont transformés en chefs d’orchestre pour mettre en musique le projet né il y a un an.

 

Pas d’obstacle insurmontable

Une année entière a été consacrée à la mise en œuvre de la fusion entre les deux cabinets français. Passé l’effet d’annonce de janvier, les équipes ont ralenti la cadence pour prendre le temps de faire les choses dans le calme. Pas d’obstacles insurmontables, mais de nombreuses heures consacrées à la réflexion et à l’écoute. Une recette efficace puisqu’aucun associé n’a quitté le navire. C’est donc avec une certaine fierté que la présidente du directoire,  Martine Blanck-Dap, présente les réalisations de son équipe : « Tout le monde a oublié LPA et CGR, nous sommes maintenant tous LPA CGR. » L’avocate donne pour cela de nombreux éléments d’identification. Le logo tout d’abord, qui a été travaillé et construit autour des valeurs de la nouvelle structure : l’esprit collaboratif, l’imbrication des compétences et des expertises, la complémentarité des services. « Et si on regarde bien on y voit même le C et le R de CGR », se félicite ironiquement Fabrice Cassin.

 

La mise en avant des atouts

Si la formalisation du nouveau cabinet passe aussi par un nouveau site internet, c’est avant tout pour améliorer sa visibilité à travers sa relation client. Pour cela, LPA CGR a créé les offres « smart », pour soutenir l’appellation de « smart law » à laquelle s’attache dorénavant le cabinet. « Nos offres smart existaient déjà au cabinet, explique Martine Blank-Dap. Nous avons simplement cherché à les regrouper et à les qualifier pour mieux les présenter. »  En d’autres termes, la nouvelle identité de LPA CGR passe par la présentation claire de services préexistants mais éparpillés. Cela correspond par exemple aux smart cities qui regroupent des compétences en droit de l’urbanisme, de l’environnement, en M&A financement, avec une expertise dans le secteur des industries, etc.

Bref, plus de clarté, des éléments de reconnaissance, et surtout la mise en avant des atouts de la nouvelle law firm à la française. Si LPA CGR regroupe cent quarante avocats en France, il s’appuie aussi sur un réseau de bureaux étrangers. « L’ouverture à l’international n’est pas une nouveauté pour LPA, présent à Hongkong depuis 1998 », rappelle Christophe Jacomin, un des associés en charge du développement international. Mais le cabinet est aujourd’hui doté de dix bureaux : Paris, Hongkong, Shanghai, Munich, Casablanca, Alger, Tokyo, Yaoundé, Doula et Dubai. Les quatre derniers ont tous été ouverts en 2016, alors même que Paris était plongé dans la fusion des deux entités. En janvier, ce sont cinq avocats qui exerçaient déjà au Japon qui adhèrent à la marque LPA. En avril, un cabinet camerounais présent à la fois dans la capitale administrative et dans la capitale économique intègre le réseau. Enfin, en juillet, LPA CGR se lance dans une implantation au Moyen-Orient, zone stratégique pour le développement de son activité.

 

Le tout constitue finalement un cabinet qui réunit 180 avocats dans le monde pour un chiffre d’affaires atteignant environ 44 millions d’euros. « 2016 a été une année schumpetérienne de destruction constructive, conclut Fabrice Cassin, associé en énergies, avec l’idée que un plus un est égal à trois. 2017 sera consacré au développement en commun de l’activité. » Avec quelques jours peut-être pour souffler.

 

Pascale D’Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024