Xavier Marchand (Carakters) : « Nous abordons le droit comme un outil qui n’a d’autre objet que de servir les intérêts de l’entr
Décideurs. Depuis la création de Carakters en 2009, quelle est votre plus grande fierté ?
Xavier Marchand. Créé pour satisfaire les besoins opérationnels des entreprises, Carakters devait réunir une équipe d’avocats qui ferait sienne cette ambition, l’incarnerait et la ferait vivre. Des processus ont été mis en place destinés à favoriser l’émergence des talents et la créativité. De très jeunes avocats ont ainsi pu créer de nouvelles offres de services opérationnels et obtenir la confiance de nos clients. Un véritable esprit d’entreprise qui ainsi est né, ce qui était un défi au sein d’une profession où les ambitions personnelles sont souvent destructrices.
Carakters est un cabinet innovant dans sa relation client. Quel-est l’élément qui vous distingue particulièrement de vos concurrents ?
X. M. Nous abordons le droit comme un outil qui n’a d’autre objet que de servir les intérêts de l’entreprise. Le droit intelligent et opérationnel est
Nous accompagnons nos clients dans la formalisation de leur besoin et ne leur imposons pas nos standards de pensée ou notre jargon.
celui qui est invisible. Il doit irriguer tout le processus contractuel ou judiciaire mais ne jamais apparaître autrement que comme le fruit du simple bon sens, accessible et assimilable par tous (chercheurs, commerciaux, acheteurs, ingénieurs…).
Nous accompagnons nos clients dans la formalisation de leur besoin et ne leur imposons pas nos standards de pensée ou notre jargon. Nous conservons à l’esprit que l’important, « c’est le business, pas le contrat ». Notre objectif : que les contrats puissent être signés en moins d’une heure de discussion avec le partenaire contractuel.