Bredin Prat frappe fort
Rares sont les cabinets d’avocats à coopter cinq associés simultanément. En ce début d’année, Bredin Prat émet un signal fort : non content d’être une des structures les plus réputées, il poursuit sa croissance par la promotion interne, tout en s’attachant à faire ce que nombre de ses concurrents peinent à réaliser : la diversité au sein du partnership. Sur les quarante associés, douze sont des femmes, soit 30 % de l’association. Second message : le corporate, qui réunit un tiers de l’effectif (dix-huit associés pour un total d’une cinquantaine d’avocats M&A), n’est pas le seul à bénéficier de ces renforts. Aussi bien le droit social que le tax, le financement ou le droit économique, bien représenté par l’unique bureau étranger de la firme française, sont désormais renforcés.
Yelena Trifounovitch et Pierre Honoré sont les nouveaux associés du département concurrence. Ils interviennent tous deux devant les autorités de concurrence et les juridictions françaises et européennes dans les affaires d’abus de position dominante, de cartels, d’aides d’États, etc.
Spécialiste du droit public économique, Yelena Trifounovitch intervient dans les différents secteurs réglementés tels que les médias audiovisuels, la communication électronique, la gestion aéroportuaire et l’énergie. À la fois membre du barreau de Paris et de New York, Pierre Honoré exerce quant à lui chez Bredin Prat depuis 2008, au sein du bureau bruxellois. Il rejoint l’équipe parisienne en 2011. Polyglotte, il parle français, anglais, italien, espagnol et portugais.
Les deux nouveaux associés du département droit social sont Laetitia Tombarello et Cyril Gaillard. Experte en contentieux collectif du travail, Laetitia Tombarello intervient plus particulièrement sur les opérations de fusions-acquisitions et de restructurations, notamment transfrontalières. Elle a exercé au sein du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avant de rejoindre Bredin Prat en 2009. Auparavant associé au cabinet Capstan, Cyril Gaillard rejoint quant à lui Bredin Prat en 2010. Son activité à dominante judiciaire recouvre l’ensemble des dossiers sensibles ayant trait à la responsabilité délictuelle au sein des groupes de sociétés, aux opérations de restructuration, au droit syndical, au respect des droits et libertés individuelles, etc.
Au sein du département corporate, Clémence Fallet est elle aussi nommée associée. Elle travaille sur des opérations de fusions-acquisitions et de privatisation. Elle est le conseil de nombreuses entreprises cotées sur des problématiques de gouvernance. Mathieu Françon, spécialiste en régulation bancaire et financière, est quant à lui promu counsel au sein de la même équipe. Il travaille avec les groupes bancaires et institutions financières.
Aurélien Jolly, avocat spécialiste du financement, devient counsel. C’est un spécialiste du financement d’acquisition à effets de levier et de la restructuration de dettes. Aurélien Jolly débute à Londres chez Clifford Chance, puis chez Simpson, Thacher & Bartlett et enfin chez Allen & Overy. Il intègre Bredin Prat en 2011.
Anne Robert, spécialisée en fiscalité des transactions (fusions-acquisitions, private equity et restructurations d’entreprises), est également nommée counsel au sein de l’équipe de droit fiscal. Elle a rejoint Bredin Prat en 2007 après avoir été détachée une année au sein du bureau new-yorkais de Cravath, Swaine & Moore. Elle intervient dans le cadre de contrôles et de contentieux fiscaux.
Bredin Prat frôle ainsi le seuil de cinquante associés. Il en réunit exactement quarante-sept associés pour un total de cent soixante-cinq avocats.
NB