Nouvelle fusion chez DS Avocats
DS Avocats n’hésite pas à employer les grands moyens pour assurer sa croissance. Le cabinet français, qui se démarque sur le marché par sa forte présence internationale, a décidé de faire de son département dédié au droit social une équipe full service dans la matière. Delphine Salla, François Millet et leurs collaborateurs rejoignent Elsa Lederlin et Gwladys Beauchet, les deux associées parisiennes. Ils travailleront également avec les avocats de Lille et de Bordeaux. Ils constituent ainsi une équipe aux compétences complémentaires. Grâce à la couleur contentieuse de l’activité de Delphine Salla auprès de grands groupes français et à l’expertise en restructuring de François Millet, le cabinet couvre désormais tous les pans du droit social.
Rodé à l’intégration
Neo est un cabinet fondé fin 2012 par cinq associés qui s’étaient rencontrés chez Freshfields?: Delphine Salla, François Millet, Marc Desgranges, Cécile Zoro et Sébastien Miara. Les trois derniers ont, depuis, rejoint d’autres structures ou ont fondé leur cabinet. « Nous avions atteint un stade de maturité qui faisait que nos clients pouvaient être gênés par la petite taille de notre cabinet, explique François Millet. Nous cherchions donc une structure de taille conséquente, de tradition française mais avec une ouverture internationale. » Les nouveaux associés ont trouvé en DS Avocats un cabinet habitué à l’intégration d’équipes entières. La boutique Savin Martinet Associés (SMA)avait déjà rejoint le cabinet fin 2014 (lire Décideurs magazine n° 165, novembre 2014). Gwladys Beauchet faisait partie de SMA. Spécialiste du droit de l’environnement et du droit social, l’avocate récemment cooptée associée a depuis changé d’équipe et rejoint celle d’Elsa Lederlin?: une preuve que le collectif chez DS Avocats permet la transversalité des compétences et ainsi l’émergence d’offres pluridisciplinaires comme la responsabilité sociétale des entreprises, la mobilité internationale des salariés ou la prévention des risques juridiques.
Ce qui n’empêche pas l’hyperspécialisation. François Millet en est un bon exemple puisque l’avocat est un expert du restructuring, actuellement aux côtés d’une entreprise du prêt-à-porter lors d’une succession de restructurations et de contentieux. De même, Elsa Lederlin, qui exerce chez DS Avocats depuis 2012, s’intéresse à la notion de travail numérique et comment concilier le lien de subordination entre le salarié et son employeur avec le travail 3.0. Ce qui la conduit à faire intervenir dans ses réflexions les connaissances de ses associés en propriété intellectuelle et en droit des technologies avancées.
« Savoir, faire »
DS Avocats passe maintenant dans la phase d’intégration de cette nouvelle équipe. Et dans cette optique, un outil d’identification vient d’être créé?: une guideline « Savoir, faire », déclinée à la fois sur le logo et sur les supports de présentation, jusqu’au titre d’un magazine de tendances juridiques, semblable à ceux proposés par les grandes marques de mode. De quoi démarrer l’année sous le signe de l’ouverture et de la créativité.
Lire l'interview de Daniel Chausse