Bougartchev Moyne Associés : l’indépendance pénale
Le cabinet Bougartchev Moyne Associés a ouvert ses portes le 2 janvier dans des locaux proches de Saint-Germain des Près. Voisin de la banque privée Léonardo, le bâtiment allie avec goût l’ancien et le moderne dans un agencement synonyme de haut de gamme. Rien n’a été laissé au hasard par les deux associés fondateurs : Kiril Bougartchev et Emmanuel Moyne quittent leur maison avec toute leur équipe (soit six collaborateurs, deux stagiaires et trois assistantes) pour exercer en toute indépendance. « C’était dans l’ordre des choses, explique Kiril Bougartchev. À présent rodés aux méthodes de travail anglo-saxonnes, notamment de gestion des clients, nous nous délestons des conflits d’intérêts et commerciaux pour servir une clientèle qui nous réclamait depuis longtemps de construire notre propre structure. »
Un emblème
L’avocat de la banque Reyl dans l’affaire Cahuzac s’associe à celui qui exerce à ses côtés depuis Gide et qui était, chez Linklaters, counsel : Emmanuel Moyne. Plus jeune et ancien juriste d’une filiale de Goldman Sachs, ce dernier est entré chez Gide en 1997 pour exercer dans le département fondé par Kiril Bougartchev. Connu dans le milieu de l’art, il défend des artistes modernes, ce qui lui vaut le surnom d’ « avocat des graffeurs ». Ils partent ensemble chez Linklaters en 2007 pour y fonder le pôle white collar, répondant ainsi à l’ambition de la firme anglaise de créer une pratique du droit pénal des affaires partout dans le monde. Mais si les deux avocats parviennent à faire de Linklaters Paris l’emblème de cette activité, avec une des plus importante équipes d’avocats dédiés à la matière, les autres bureaux peinent à suivre. Kiril Bougartchev travaille de manière autonome, y développe sa clientèle industrielle constituée chez Gide et s’ouvre aux institutions financières. Depuis, l’équipe a obtenu un non-lieu pour des anciens dirigeants de banques et de compagnies d'assurance et intervient à leurs côtés tant pour leur défense pénale que lors de la mise en place de programmes de compliance. « Nous formons nos clients sur la réglementation issue de la loi Sapin 2 », précise Emmanuel Moyne.
Dossiers de corruption, mais pas que
Le cabinet, qui accueillera prochainement une collaboratrice juniore, et en septembre, une avocate séniore spécialiste du contentieux commercial, bancaire et financier, est connue pour son intervention devant les magistrats judiciaires français et étrangers. « Nous travaillons depuis respectivement 28 et 20 ans sur des dossiers de droit pénal des affaires, notamment de corruption, resitue Kiril Bougartchev qui défend actuellement une entité financière française et ses dirigeants dans un dossier de poursuites par le DOJ américain dans le cadre du FCPA (Foreign Corrupt Practices Act) pour soupçons de corruption en Afrique et en Asie. L’avocat, qui intervient également sur le dossier de l’attentat de Karachi, défend aussi Thierry Solère « avec plaisir » face à la plainte déposée par l’avocat de Salah Abdeslam pour ses révélations sur sa vie carcérale. L’équipe n’est en effet pas cantonnée aux dossiers de corruption. Bougartchev Moyne Associés est positionné précisément sur les procédures d’urgence, complexes, transnationales ou multi-juridictionnelles, ce qui ne l’empêche pas d’avoir récemment plaidé un dossier de perte de chance pour le groupe hôtelier Kempinski.