Stéphane Brabant
Stéphane Brabant
Cochairman du groupe Afrique
Herbert Smith Freehills
- Féru d’équitation
- A fait partie de plusieurs orchestres (rock, musique de chambre)
- Ch’ti, de père franco-américain
« Je suis surtout un passionné de la vie ! »
Le métier d’avocat chevillé au corps, Stéphane Brabant commence toutes ses journées à 5h15. Ce n’est pas un hasard s’il a fait sienne la phrase de Virgile « labor omnia vincit improbus » - le travail acharné vient à bout de tout - prônant le goût du travail et de l'effort. Jeune étudiant en criminologie à Lille, il se voyait bien en avocat pénaliste « traditionnel ». À défaut de plaidoiries, cet avocat touche-à-tout, devenu associé à 35 ans sera tantôt négociateur, tantôt gestionnaire de crise voire « quasi-diplomate » et consacrera la majeure partie de sa carrière à l’Afrique, où il vécut sept ans.
Intervenant dans les grands projets du continent africain des dernières décennies, tant en infrastructures qu’en énergie, comme conseil et plaideur, à l’instar du récent projet d’infrastructure intégré entre le Bénin et le Niger - un « grand dossier par un africain pour l’Afrique », il a infiltré les droits de l’Homme « dans tous les paramètres de son métier ».
Souvent qualifié d’idéaliste par son entourage, celui qui est inspiré par Nelson Mandela et Koffi Annan déclare aujourd’hui qu’il est un « homme accompli ». Sa prochaine ambition ? Rendre ce qu’on lui a donné.