Face à un parterre d’étudiants du Morehouse College réunis pour leur cérémonie de remise de diplôme, le milliardaire Robert Smith a surpris l’auditoire en promettant de régler les prêts étudiants des diplômés, pour une somme totale avoisinant les 40 millions de dollars.

La bulle des tuition fees, ces frais d’inscriptions dans les universités américaines à l’origine d’une dette étudiante abyssale, vient d’être allégée de 40 millions dollars le 19 mai dernier. La raison ? Un généreux geste de la part de Robert Smith, milliardaire et investisseur dans la technologie, devenu récemment le plus riche afro-américain, détrônant par la même occasion la mythique présentatrice Oprah Winfrey.

Dans un discours vantant la prise de risque et le travail, le diplômé en ingénierie chimique a encouragé les étudiants du Morehouse College d’Atlanta, connu pour sa très grande majorité d’étudiants afro-américains, à braver les injustices raciales et à faire du rêve américain une réalité.

À l’annonce de la donation, la soudaine incompréhension a ensuite fait place aux applaudissements et cris de joie, avec des chants déclarant le fondateur de Vista Equity Partners « MVP » (most valuable player), en référence au trophée décerné chaque année au meilleur joueur de basket de la NBA.

« Nous allons mettre un peu d’essence dans votre moteur » a enfin déclaré Robert Smith, avant d’assurer que « nous sommes assez nombreux pour prendre soin de notre communauté et pour nous assurer l’accès au rêve américain ».

Ce geste philanthropique s’inscrit dans une tendance plus globale de redistribution des richesses. L’exemple le plus connu reste bien sûr celui de Bill Gates via sa fondation et son « Giving Pledge », véritable engagement à donner, signé entre autres par Warren Buffet et récemment par Robert Smith. 

Théo Maurin-Dior

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail