A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, le 4e groupe de protection sociale français, en plein milieu de son plan stratégique « Défis 2020 », a fait le point sur les événements de l’année écoulée et sur ses ambitions.

L’année 2018 du groupe Apicil a été marquée par des opérations de croissance externe de grande envergure..Le groupe français a ainsi intégré le spécialiste de l’assurance-vie Onelife, ce qui lui a permis d’accélérer son développement à l’international.

Apicil a également mis la main sur Roche Brune AM au premier trimestre 2019. Une acquisition qui répond à ses velléités de croissance dans le secteur de la gestion d’actifs. « Notre objectif est de faire grandir la maitrise de notre gestion d’actifs en acquérant des compétences nouvelles. » a ainsi annoncé Phillipe Barret, directeur général du groupe.

Roche Brune AM est spécialisé dans les petites et moyennes capitalisation européennes et la gestion de mandats pour des institutions externes. Le gestionnaire d’actifs restera dans un premier temps indépendant d’Apicil AM. Une intégration de Roche Brune AM pourra être réalisée à plus long terme, en conservant les spécificités propres de la structure.

Autre préoccupation, le déploiement de la politique RSE au sein de l’activité gestion d’actifs. Selon Phillipe Barret, « le groupe est en retard sur le critère environnemental et le calcul de l’impact indirect de ses placements ». À noter que ces préoccupations internes ont vocation à être diffusées dans la gamme d’unités de compte mise à disposition des épargnants.

La dimension ISR est un objectif important et selon Renaud Celié, directeur général en charge de l'épargne et des services financiers, « il faut maintenant la faire progresser et la systématiser ». À ce titre, le groupe a investi en 2018 136 millions d’euros en green bonds et entend accélérer dans ce domaine grâce à Roche Brune AM et son outil « M.U.S.T ».

D’un point de vue purement financier, Apicil affiche un résultat net en léger recul par rapport à 2017, passant de 40,9 millions d’euros à 37,8 millions en 2018.

Théo Maurin-Dior

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail