Le cabinet de gestion de patrimoine Farnault Investissement annonce le lancement d’un nouveau fonds de fonds thématique et multigestionnaires en partenariat avec Sanso IS

Créé en 2009, Farnault Investissement est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine gérant près de 130 millions d’actifs. En partenariat avec Sanso IS, il lance un nouveau fonds de fonds thématique, porté par des mégatrends et des objectifs de développement durables.

Le fonds intègre une sélection d’OPCVM orientés sur des thématiques ayant vocation à profiter des opportunités et grands changements de ces dix, vingt, ou trente prochaines années et plus précisément :

  • La croissance des innovations technologiques ;
  • Le changement climatique et la raréfaction des ressources ;
  • La croissance démographique mondiale ;
  • L’accélération de l’urbanisation ;
  • Changements macro-économiques et rapports de force géopolitiques.

 

À vocation dynamique, l’exposition du fonds aux actions thématiques variera entre 60% et 100% de son actif, lui laissant ainsi une marge de manœuvre pour saisir des opportunités sur d’autres classes d’actifs (Obligations, stratégies de performance absolue ou de couverture…).

Ce fonds appelé « Friedland Thématique Mégatrend » investira dans les expertises d’un grand nombre de sociétés de gestion comme Pictet, JPMorgan, La Financière de l’Echiquier, Thematics AM ou d’autres plus confidentielles. Parmi ces investissements, on soulignera les fonds Pictet Clean Energy, JPM Funds Global Healthcare, Montanaro Better World ou Baillie Grifford Better World.

Des filtres extra-financiers

Les investissements seront réalisés progressivement pour permettre aux premiers investisseurs de lisser leurs points d’entrée dans les marchés particulièrement erratiques que nous connaissons en ce moment (DICI 4).

Le fonds mettra également en place différents de filtres extra-financiers et d’une dimension de partage puisque 10% des frais de gestion seront reversés à deux associations reconnues d’utilité publique (Apprentis d’Auteuil et l’Institut Océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco).

Ludovic Farnault, le fondateur du cabinet de gestion de patrimoine, se réjouit de ce lancement : « Beaucoup de nos clients ont une part de leur portefeuille investie sur des supports dynamiques que nous sélectionnons auprès de différentes sociétés de gestion en fonction de leurs expertises et de leurs performances. Jusqu’à maintenant, du fait de la répartition des dépositaires, des fonds disponibles chez chacun d’entre eux, et des délais administratifs d’investissement, nous faisions face à des contraintes qui dispersaient les performances des portefeuilles de nos clients. La mise en place de ce fonds de fonds va permettre de régler l’intégralité de ces problématiques et notamment celle du temps de traitement des arbitrages. »

AF

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail