Après avoir co-dirigé la banque d’investissement chez Citi en France, Maja Torun prend la tête de l’Investment Banking de JP Morgan en France.

Passée la création du bureau parisien de Centerview Partners par Matthieu Pigasse, voilà le transfert du premier semestre dans le monde de la banque d’affaires en France : Maja Torun rejoint JP Morgan en tant que Head of Investment Banking France, et membre du Paris Management Committee. Elle reportera notamment à Tanguy Piret, Head of Banking pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Sa nomination prendra effet dès le mois de juillet.  

Avant de devenir l’une des femmes fortes de la finance à Paris, Mme Torun, de nationalité française et diplômée du MBA de l’Insead, a commencé sa carrière dans le conseil en stratégie, chez The Boston Consulting Group, à Bruxelles. Quatre ans plus tard, elle ouvre grand les portes du monde de la banque d’investissement et rejoint Merrill Lynch, puis Deutsche Bank, avant de se voir confier la co-direction de la franchise Investment Banking de Citigroup en France. 

C’est un euphémisme de dire que Maja Torun est habituée aux opérations de place. Dernièrement, elle est intervenue sur l’introduction en Bourse de La Française des Jeux, sur la cession des activités en Indonésie et aux Philippines de LafargeHolcim, sur l'acquisition d'Epsilon par Publicis, sur le rapprochement Worldline-Six, sur l’acquisition de Securelink par Orange, ou encore sur la jumbo-fusion d’Essilor avec Luxottica. Quelques illustrations récentes qui dépassent allègrement la cinquantaine de milliards d’euros de deals accompagnés!

Cette riche expérience de conseil large-cap de groupes français à l’empreinte internationale sera complétée, chez JP Morgan France, par la proximité de Karim Ben Rejeb auprès des clients corporates, l’expertise d’Edouard Debost près des sponsors financiers, et l’offre FIG portée par Joel Chapellier. JP Morgan semble ainsi prêt à être aux premières loges des opérations de consolidation, de carve-out et de recentrage qui vont émailler l’industrie française post-Covid dans les prochains mois, et Dorothee Blessing, co-Head of EMEA Investment Banking, ne peut que se réjouir de ce dernier recrutement : « C'est un plaisir d'accueillir Maja parmi nous, l'un des principaux banquiers français avec une expérience éprouvée, afin d’encore renforcer notre franchise clients en France ». 

Baptiste Delcambre et Firmin Sylla

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail