Grâce à l’arrivée de sept nouveaux avocats, le cabinet indépendant Lacourte Raquin Tatar fait d’une pierre deux coups : renforcer son département fiscal et consolider sa pratique du droit immobilier.

« Lors de notre séminaire d’associés en septembre dernier, se souvient Serge Tatar, nous avions considéré que le cabinet et son projet devaient pouvoir attirer de grands professionnels, en priorité dans le domaine de la fiscalité avec l’objectif d’en faire le troisième grand pôle d’activité, mais également de trouver les bonnes personnes pour renforcer les activités immobilier et M&A ou ajouter une pratique regulatory » L’associé se félicite d’avoir accompli en partie ces défis avec l’arrivée du fiscaliste Jean-Yves Charriau et de son équipe d’Allen & Overy d’un côté, et de Guillaume Jeannet en provenance de Gide d’un autre côté.

 

Sept nouveaux avocats

Au total, ce sont sept nouveaux avocats qui rejoignent Lacourte Raquin Tatar puisque Jean-Yves Charriau arrive accompagné de David Sorel, qui accède à présent au rang d’associé, Sophie Duboy-Maurel, en qualité de counsel, et deux collaborateurs qui quitteront la firme anglo-saxonne en septembre prochain. De son côté, le nouvel associé immobilier Guillaume Jeannet rejoint Lacourte Raquin Tatar avec sa collaboratrice Clémentine Castel.

En provenance de maisons différentes, les nouveaux associés se connaissent tout de même bien pour avoir travaillé sur les mêmes dossiers au fil des ans auprès de clients comme JP Morgan ou Westbrook. « Pour certains clients, être en mesure de proposer une offre intégrée incluant à la fois du tax et du juridique a beaucoup d’importance », commente Guillaume Jeannet pour justifier la concomitance de leurs arrivées.  Et, au-delà de ces affinités déjà constatées, Jean-Yves Charriau quitte sans regret Allen & Overy avec son équipe : « Le cabinet mise beaucoup sur un développement de ses activités aux États-Unis et sur les dossiers couvrant plusieurs pays, explique l’associé. Ce qui induit qu’il se concentre sur certaines lignes de métiers et que d’autres, comme l’immobilier et la fiscalité, n’ont pas un développement qui leur permette d’être à mes yeux suffisamment compétitives par rapport aux cabinets français », poursuit-il, sans cacher son attrait pour le secteur de l’immobilier. Or, l’accompagnement des acteurs de l'immobilier est un atout historique de Lacourte Raquin Tatar, qui, de surcroît, renforce encore un peu plus l’équipe de Jean-Jacques Raquin en la matière. En plus de l’arrivée de Guillaume Jeannet, deux nouvelles counsels sont nommées au sein du département : Marie-Amélie Gros et Irène Cottaris.

 

Un prisme pour le secteur de l’immobilier

Il n’en fallait pas plus au groupe d’avocats, qui travaille ensemble depuis plus de vingt ans (pour certains), pour être séduits. C’est ensemble que l’équipe de fiscalistes a développé un prisme pour le secteur de l’immobilier, « depuis 1994 notamment aux côtés d’Unibail pour ce qui me concerne », confie l’associé Jean-Yves Charriau. Foncières, caisses de retraite, fonds de private equity, pour une clientèle variée ces avocats proposent aussi bien du pur conseil en droit fiscal que lors des transactions financières. La complémentarité avec les six associés spécialistes de l’immobilier est évidente, ainsi qu’avec le département M&A fondé par Serge Tatar lors de son arrivée en 2013.

Grâce à ces renforts, Lacourte Raquin Tatar a constitué trois pôles d’activité qui ont vocation à devenir équilibrés dans l’avenir : le droit immobilier, le droit fiscal et le corporate/M&A. Ce à quoi il faut ajouter une expertise du contentieux, du financement et du droit des entreprises publiques. L’idée d’accueillir un expert en regulatory (structuration de fonds, achat de groupe) fait son chemin et pourrait aboutir prochainement.

 

Pascale D’Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024