La reconquête de l’espace économique
En 2015, si les revenus étaient en hausse, la croissance était encore trop timide pour être partagée par l’ensemble du marché. Depuis, les deals sont de retour et les opérations financières d’ampleur aboutissent. Les fusions se sont ainsi enchaînées : Microsoft-Linkedin, Technip-FMC Technologies, Fnac-Darty ou encore Seb-WMF. Mais aussi la joint-venture entre Airbus et Safran, la création de Molotov, le rapprochement d’Eurosic et Foncière de Paris, la cession d’Areva TA, etc. Pour Christophe Vinsonneau, associé chez Darrois qui conserve encore cette année le premier rang du Décideurs 100 avec des chiffres records, « l’année 2016 a été exceptionnelle ». La brièveté de ce commentaire est inversement proportionnelle à la satisfaction de l’avocat. Le cabinet dépasse même pour la première fois le million d’euros par avocat (1 203 125 euros), du jamais vu sur le marché français.
Darrois Villey Maillot Brochier dépasse pour la première fois le million d’euros par avocat (1 203 125 euros), du jamais vu sur le marché français.
Le contentieux aussi rapporte gros, lorsqu’il s’agit d’arbitrage international notamment. L’équipe de Shearman & Sterling à Paris en a largement bénéficié puisqu’Emmanuel Gaillard, managing partner et associé star en la matière, a conduit le dossier Ioukos depuis Paris pour mobiliser les différents bureaux de la firme, celui de Londres notamment. Une sanction de la Russie d’un montant de 50 milliards de dollars et des honoraires qui s’élèveraient à 75 millions d’euros. Avec des chiffres pareils, les référentiels s’affolent !
Les cabinets de niche les plus performants
Parmi les meilleurs cabinets français figurent aussi des cabinets de niche qui affichent des performances justifiant leur positionnement.