Dentons construit son business en Afrique
L’activité de Dentons en Afrique sera désormais placée sous la direction de Noor Kapdi. Auparavant managing partner en Afrique du Sud, il sera à la tête de toutes les structures du groupe présentes sur le continent. Le directeur général de Dentons au niveau mondial, Joe Andrews, justifie ce choix en soulignant l’importance du rôle joué par Noor Kapdi dans le développement de la firme. Après l’ouverture d’un bureau au Cap, en partenariat avec le cabinet local Kapdi Twala, Dentons poursuit son expansion en s’installant à Johannesburg. Noor Kapdi a alors permis à la firme internationale d’augmenter l’effectif des équipes sur place en multipliant leurs offres. Elles proposent dorénavant des services à des clients internationaux dans des secteurs tels que le transport, la finance ou l’énergie dans lesquels les cabinets locaux sont peu présents.
En expansion perpétuelle
Chez Dentons, l’Afrique était auparavant rattachée à la région Royaume-Uni et Moyen-Orient, tous trois formaient la zone UKMEA. Face à l’expansion du groupe qui possède déjà des bureaux propres au Caire, à Casablanca et au Cap mais aussi de structures associées dans quinze autres pays du continent grâce aux cabinets locaux partenaires, l’Afrique est à présent une région de business à part entière. Le groupe explique vouloir poursuivre davantage son développement sur place : en recevant plusieurs milliards de dollars d’investissement chaque année, le continent africain est aujourd’hui poussé par un potentiel de croissance importante que les cabinets d’avocats ne peuvent ignorer.
Un enjeu juridique complexe
Cependant, l’expansion de la firme dans cette zone représente tout autant un réel défi. Le nouveau managing partner garde en tête la complexité des systèmes juridiques africains due à l’ancienneté des droits en vigueur mais aussi à l’inadaptation des textes à répondre aux besoins de l’économie moderne. L’enjeu pour Dentons sera d’arriver à unifier les pratiques dans ses différents bureaux.
Marine Calvo