EDITO : Droit vers vous
Souvenez-vous, c’était en 1998… Le premier numéro de Décideurs juridiques et financiers sortait des « rotatives » du photocopieur de l’université d’Assas. De manière inédite, le magazine faisait le lien entre le droit et l’économie, imaginant déjà les débouchés communs qui ne manqueraient pas de rassembler ces professionnels que tout séparait sur les bancs de la fac. Deux décennies et plusieurs changements de noms plus tard, Décideurs juridiques reste une référence du droit, notamment parmi les avocats.
Pour inaugurer cette nouvelle formule, plongez lors d’une visite virtuelle dans le nouveau palais de justice de Paris. Après cinq années d’interrogations mêlées de scepticisme, le déménagement dans la Cité judiciaire des Batignolles est prévu en juin 2018, suscitant enfin l’adhésion des magistrats et des auxiliaires de justice. Souhaitons que sa mise en service soit à la hauteur de l’effet visuel offert par les architectes de Renzo Piano. Le volet judiciaire de l’actualité du droit se poursuit avec un décryptage de la pénalisation des délits boursiers et fiscaux, sous l’angle du principe du non bis in idem et de ses rebondissements. Ce numéro s’achève sur l’épineux problème du financement de la justice, entre gel budgétaire et revendications sénatoriales.
Et puisqu’on ne saurait se passer de l’essentiel, retrouvez l’ensemble des contributions des auteurs d’articles de fond dans le cahier « paroles d’experts ». Pour que les rédacteurs autant que les lecteurs fassent à nouveau grandir Décideurs juridiques.