AGN Avocats se lance un nouveau défi
La première franchise du droit français ouvrira quatre nouvelles agences en deux mois. Les bureaux seront implantés dans quatre villes différentes de France. La première à ouvrir, située rue d’Alésia dans le quatorzième arrondissement de Paris, sera animée par Mathieu Baghdoyan, Marine de Brem et Emeline Sellier.
Des « avocats entrepreneurs »
Frédéric Moréas, co-fondateur d’AGN Avocats, qualifie les professionnels avec lesquels il collabore d’«avocats entrepreneurs ». Recrutés grâce au programme AGN Talents, la firme leur dispense un enseignement en stratégie digitale et en gestion d’agence avant de les intégrer dans ses bureaux. Avec ses vitrines affichant ses prestations et tarifs, AGN Avocats s’adresse aux entreprises et aux particuliers pour leur dispenser un service juridique en droit du travail, immobilier, fiscal, de la responsabilité et des assurances. Pour les professionnels, l’agence intervient aussi en droit des affaires et les accompagne lors de création d’entreprise. Elle propose également de régler en ligne les dossiers de divorce, d’expulsion locative ou de loyers impayés via son site internet.
Libéraliser l’installation
Co-fondé en 2012 par Frédéric Moréas et Philippe Charles, AGN Avocats est aussi un membre fondateur de l’association Les avocats entreprennent, un courant progressiste qui réunit des avocats entrepreneurs. L’idée est de replacer l’avocat au centre du marché du droit en le libérant des contraintes d’installation (autorisations du barreau et du greffe). L’association souhaite faciliter l’installation de cabinets en s’appuyant sur l’article 63 de la loi Macron relatif aux professions réglementées. De la même manière, AGN Avocats entend ouvrir le financement des structures professionnelles aux investisseurs extérieurs (famille, amis, business angels) et mettre fin à la pratique de l’autofinancement. La franchise a déjà réussi le pari avec une première levée de fonds d’un million d’euros auprès de confrères.
AGN Avocats, dotés de bureaux à Paris et en province, se fixe au rythme d’une ouverture d’agence tous les deux mois en 2017. Implanté dans quatorze villes, il regroupe trente-sept avocats.
Marine Calvo