CMS renforce sa présence au MENA
Par le biais d’un accord exclusif, CMS s’associe à Feras Al Shawaf. La réseau entend développer son périmètre d’intervention en partenariat avec le cabinet de Riyad, sur tous les dossiers concernant l’Arabie Saoudite. Grâce à cette alliance, CMS offre à ses clients du Moyen-Orient l’expertise d’avocats internationaux et locaux.
Créé en 1999, le cabinet Feras Al Shawaf intervient en droit des affaires et corporate. Son bureau de Riyad réunit onze professionnels qui travailleront conjointement avec les équipes de CMS pour répondre aux besoins de la clientèle internationale. Le groupement combinera ainsi son expertise en droit immobilier, banque et finance avec celle de Feras Al Shawaf, qui interviendra également en arbitrage, droit commercial et droit social. Cette collaboration n’est cependant pas nouvelle puisque CMS et Feras Al Shawaf travaillent déjà ensemble à Dubaï. Le directeur associé de la prospection internationale chez CMS, Duncan Weston, justifie la nouvelle alliance en soulignant que la région MENA connaît une croissance dynamique qui attire les clients. CMS y est d’ailleurs déjà bien implanté puisqu’il est présent en Algérie, en Iran, au Maroc, à Oman, en Turquie et aux Émirats arabes unis, grâce à des bureaux associés en Irak et au Liban.
Depuis plusieurs années, le réseau international poursuit son expansion puisqu’il possède des bureaux dans une trentaine de pays. Cette nouvelle implantation dans la plus grande puissance économique du Moyen-Orient n’est pas sans rappeler son installation en Amérique Latine. Grâce à ses nombreux bureaux, le cabinet est capable d’intervenir dans toute la région. D’autres firmes comme Dechert, Shearman & Sterling, Dentons, Clifford Chances ou encore Herbert Smith Freehills sont aussi présentes en Arabie Saoudite. Le plan de développement « plan 2030 » mis en place par le pays pour favoriser l’investissement d’entreprises étrangères sur le territoire devrait permettre à d’autres cabinets de s’installer sur place.
Marine Calvo