Un associé de Veil Jourde chez LPA-CGR
Né de la fusion entre Lefèvre Pelletier & Associés et CGR Legal, LPA-CGR fonde un département spécialisé en droit de la concurrence entre Paris et Bruxelles. Pour le diriger, le cabinet accueille un expert : Emmanuel Tricot.
En provenance de chez Veil Jourde, le nouvel associé commence par exercer chez Bredin Prat. Par la suite, il rejoint successivement Latham & Watkins, Clifford Chance, Hogan & Hartson et Winston & Strawn. C’est en 2015 qu’il rejoind Veil Jourde où il exerce moins de trois ans. Emmanuel Tricot apportera à LPA-CGR son expertise en droit de la concurrence, de la distribution, de la franchise et de la consommation. Plus précisément, il assiste ses clients devant la Commission européenne ou l’Autorité de la concurrence pour les contentieux qui peuvent naître dans le cadre d’entente ou en cas d’abus de position dominante. Pour développer la nouvelle pratique du cabinet à Bruxelles, Emmanuel Tricot est accompagné de deux de ses collaborateurs : Virginie Carvalho et Jean-Marc Tchernonog.
Auparavant, Virginie Carvalho a travaillé pour la direction du département « marché intérieur » de la Commission européenne mais aussi auprès du Cercle de l’industrie, un réseau de groupes d’industriels. Elle devient avocate auprès d’Emmanuel Tricot chez Hogan & Hartson puis le suit chez Winston & Strawn et Veil Jourde. Jean-Marc Tchernonog a quant à lui débuté au sein du service juridique de Groupon. Il a ensuite aussi intégré Winston & Strawn puis Veil Jourde. La nouvelle équipe travaillera en collaboration avec d’autres départements du cabinet tels que ceux spécialisés en contentieux, corporate et procédures collectives.
L’arrivée d’Emmanuel Tricot chez LPA-CGR porte le partnership du cabinet à quarante associés et élève à cent quarante l’effectif total des avocats. LPA-CGR est présent en France mais aussi à l’international grâce à ses bureaux en Allemagne, en Algérie, au Maroc, au Cameroun, aux Émirats arabes unis, en Chine, au Japon et maintenant à Bruxelles.
Marine Calvo