Rapprochement entre Fréget-Tasso de Panafieu et Veil Jourde
Les deux fondateurs de Fréget-Tasso de Panafieu prennent la relève d’Emmanuel Tricot, à la tête du pôle concurrence de Veil Jourde, dans le cadre du rapprochement entre les deux cabinets. Experts reconnus en droit de la concurrence, les deux avocats qui se sont connus chez Bird & Bird ont emprunté des parcours différents avant de fonder leur firme en 2014.
Olivier Fréget commence sa carrière d’avocat chez SJ Volnay, où il reste un an avant d’intégrer Arthur Andersen, devenue ensuite Archibald Andersen, société spécialiste de l’audit et des conseils financiers. En 2001, il rejoint Bird & Bird où il exerce près de cinq ans à la tête du département dédié au droit de la concurrence et au droit européen. Après plus de huit années passées chez Allen & Overy comme co-directeur de la pratique concurrence, il fonde sa firme avec Charlotte Tasso de Panafieu en 2014. Celle-ci fait ses débuts chez Lathams & Watkins où elle collabore pendant neuf ans, avant de rejoinre Bird & Bird en 2000, au sein duquel elle fait la connaissance d’Olivier Fréget. Après un passage d’un an chez Dupont de Nemours, elle co-fonde LexCase en 2009, dont elle demeure associée en charge de la pratique concurrence jusqu’en 2014.
Les associés de Fréget-Tasso de Panafieu mettront leur expertise au service de Veil Jourde pour donner un nouveau souffle à sa pratique concurrence, notamment après le récent départ d’Emmanuel Tricot. Au sein de la firme, ils traiteront des dossiers relatifs au contrôle de concentration, pour lesquels ils travailleront en collaboration avec des cabinets d’économistes. Ils mettront à profit leur stratégie reconnue en contentieux pour intervenir sur des secteurs régulés tels que l’informatique, les nouvelles technologies, l’énergie ou les télécoms. Le rapprochement prévu pour début novembre s’étalera sur plusieurs mois et débouchera peut-être sur un futur mariage entre les deux cabinets. L'occasion d'une nouvelle impulsion pour Veil Jourde dont la fusion avec Gide Loyrette Nouel il y a quelques années a été avortée. Pour les deux fondateurs de Fréget-Tasso de Panafieu, ce projet permettra de proposer « une offre inédite de traitement du contentieux ».
Marine Calvo