Après avoir fait toute sa carrière chez CA Technologies et un passage chez Splunk, la spécialiste du droit et des technologies Amélie de Braux rejoint la société de cyber-sécurité Proofpoint.

L’entreprise américaine Proofpoint accueille Amélie de Braux en qualité de senior corporate counsel. Aux côtés de la legal director basée en Allemagne, la directrice juridique a dorénavant la responsabilité de toutes les activités juridiques du groupe dans les pays d’Europe du Sud (essentiellement les contrats commerciaux et de partenariat, IP, IT, droit social, droit des sociétés et opérations de croissance). L’équipe parisienne de Proofpoint réunit une soixantaine de salariés pour un total d’environ 3 500 dans le monde.

Amélie de Braux est une spécialiste du secteur des technologies. Elle a évolué durant seize ans chez CA Technologies où elle est passée de stagiaire à directrice juridique entre 2003 et 2019. Lors du rachat de la société par Broadcom en 2019, Amélie de Braux a rejoint une autre entreprise de logiciels américaine : Splunk. Aujourd’hui, elle se plonge dans l’activité de cyber-sécurité avec un objectif : utiliser le droit pour faciliter les projets : "J’exerce mon métier de la même manière que les informaticiens, pour lesquels il faut trouver une solution de contournement car le non est une réponse inacceptable. Juridiquement parlant, il est inconcevable de ne pas avoir une solution", explique-t-elle. Avant d’insister sur son attrait pour les entreprises de croissance et l’enjeu de la gestion juridique du cyber-risque dans un contexte de crise sanitaire qui a vu se multiplier les attaques ciblées contre les systèmes informatiques des entreprises. Proofpoint conseille aussi bien de grands groupes internationaux que des PME françaises dont les noms sont strictement confidentiels afin de les préserver des failles de sécurité potentielles.

La Factory

La sensibilité d’Amélie de Braux aux technologies se prolonge jusque dans ses engagements institutionnels. Membre actif du Cercle Montesquieu, elle coanime la Factory, ce groupe de travail consacré aux besoins d’innovation digitale des directeurs juridiques. En décembre dernier, la Factory publiait un guide de l’innovation sur la transformation digitale des directions juridiques en partenariat avec Amurabi legal design. Très prochainement, Amélie de Braux et ses homologues du Cercle, de l’AFJE et du Cercle de la compliance rassemblés dans le groupe de travail "digital & compliance" publieront un livre blanc relatif à la digitalisation des fonctions de conformité réglementaire en entreprise.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024