Découvrez notre sélection des dirigeants de banques privées : les Meneurs

Alain Massiera, associé-gérant et directeur général Rothschild Martin Maurel

Diplômé d’HEC, Alain Massiera a passé les trente premières années de sa carrière dans le domaine de la banque d’investissement et de financement. Véritable globe-trotteur, il a notamment vécu quatre ans en Inde et six ans en Arabie Saoudite, avant de revenir en Europe en 1993 pour intégrer le groupe Crédit Agricole. Occupant plusieurs postes de chief executive officer, d’abord à Milan puis à Monaco et Genève, il rentre en France en 2010 et prend la direction de la banque privée du groupe Crédit Agricole, avant d’intégrer Rothschild & Co en tant que directeur de la banque privée. En 2017, à l’occasion de la fusion avec Martin Maurel, il devient associé-gérant et directeur général de la nouvelle entité. En alliant une connaissance forte du monde économique et des marchés ainsi que des qualités humaines indispensable au métier de banquier privé, Alain Massiera a pour objectif la création d’une relation de confiance à long terme, tant avec ses clients que ses collaborateurs.

  • Passionné de vélo
  • À vécu 28 ans à l’étranger

 

François Essertel, Head of HSBC Private Bank France

Travail et rigueur sont deux mots qui peuvent décrire François Essertel. Figure emblématique de la banque privée, il dirige la branche hexagonale du géant mondial HSBC. Diplômé de l’ICN (Institut Commercial de Nancy) en 1989, il évolue dans un contexte international dès le début de sa carrière au Crédit Lyonnais sur le desk des Philippines, où il travaille dans le domaine du financement des infrastructures. De retour en France en 1995, il exerce des fonctions de management chez Neuflize OBC, du côté corporate, puis du côté patrimonial entre 1997 et 2008. Il est recruté par Crédit Suisse pour diriger la branche française, mandat qu’il effectue jusqu’en 2014 avant d’arriver chez HSBC pour restructurer, avec une belle réussite, l’activité de private banking.

  • Il est membre du comité exécutif de HSBC France
  • L’anecdote : il a donné sa démission de chez Neuflize OBC le 15 septembre 2008, jour de la faillite de Lehman Brothers
  • Proche de ses équipes, il favorise un mangement agile, de type horizontal.

 

Jean-Marc Ribes, président du directoire, BPE

À 55 ans, l’actuel président du directoire de la BPE, a passé l’ensemble de sa carrière dans le secteur bancaire. Dynamique par nature, il a exercé tous les métiers de la banque, du côté corporate puis du côté patrimonial, du poste de chargé de clientèle à celui de président. Devenu directeur général à seulement 37 ans, il a notamment été responsable de trois opérations de croissance externe d’envergure. Une thématique maîtrisée, sur laquelle lui et ses équipes accompagnent familles et entrepreneurs auprès desquels il a contribué à bâtir une offre complète. D’un optimisme affirmé, il place l’engagement dans la relation client ainsi que l’accompagnement des collaborateurs au centre de ses préoccupations. Dans les deux cas, il est un fervent défenseur de la transmission transgénérationnelle, aussi bien patrimoniale qu’intellectuelle. Pendant son temps libre, il fait état de ses talents de chanteur de rock en organisant des événements dont la totalité des fonds récoltés sont reversés à des associations caritatives.

  • Son livre favori : Fauchés, de Darren McGarvey, traduit de l’anglais par Madeleine Nasalik
  • Il a été nommé Officier de la Légion d’honneur pour son combat en faveur du handicap
  • Jean-Marc Ribes est un ancien joueur de basket

 

Bruno Julien-Laferrière, Banque Transatlantique

La Banque Transatlantique appuie son développement sur ses trois grandes lignes de métiers historiques : la gestion de fortune, l'accompagnement des Français expatriés ainsi que la conception et la mise en oeuvre de plans de stock-options et d'attributions d'actions gratuites. Ainsi surnommée "la banque du Quai d'Orsay" pour son image de banque internationale, la filiale du groupedu Crédit Mutuel Alliance Fédérale vient d'ouvrir un nouveau bureau à Boston en mars dernier, placé sous la direction de Michel Audrain. Il s'agit de la treizième implantation du Groupe Banque Transatlantique à l'étranger. Les équipes de Bruno de Julien-Laferrière visent notamment les pays ou les villes dans lesquels est implanté une forte communauté française CSP+. Fortement engagée dans des actions philanthropiques, la banque privée a développé un positionnement original en créant le Fonds de Dotation Transatlantique qui finance des projets d'excellence dans les domaines de la santé, de la solidarité et de la culture.

  • Passé par HEC et Sciences Po
  • Président de la Banque Transatlantique depuis juin 2005

 

Jean-Philippe Taslé d’Héliand, président, ODDO BHF Private Banking

Né en Normandie dans une famille à la fibre artistique, Jean-Philippe Taslé d’Héliand est un historique la banque Oddo, groupe familial franco-allemand, qu’il a rejointe en 1985. Diplômé d’une maitrise de gestion à l’université Paris Dauphine ainsi qu’en économie et finance à Sciences Po Paris, il entre chez Oddo BHF à la fin de ses études pour finalement ne jamais quitter la structure créée au XIXe siècle. D’abord trader puis analyste financier, il devient ensuite directeur général de la branche espagnole d’Oddo entre 1992 et 1995. Promu en 2000 au poste de directeur général de l’asset management, il est finalement nommé président d’Oddo BHF Private Banking en 2011. Ces huit dernières années, il a fait de sa banque l’un des leaders français du secteur, notamment grâce à la fusion orchestrée avec Meriten Investment Management ainsi qu’à la transition vers le numérique d’Oddo BHF.

  • Photographe, il expose dans des galeries
  • Passionné de chasse

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail