La précision fiscale de Cazals Manzo Pichot
Haut de gamme, multitax, fiscaliste, indépendant, international… Autant d’épithètes pouvant qualifier le cabinet d’affaires Cazals Manzo Pichot. Les associés, eux, s’accordent sur une chose : leur positionnement sur le marché, simple et précis, dédié à une seule matière, le droit fiscal.
Une expertise polyvalente
L’histoire commence il y a quatre ans lorsque Thomas Cazals, Maxence Manzo et Romain Pichot, amis dans la vie, décident de quitter les cabinets où ils exercent pour fonder ensemble leur propre structure. L’objectif : proposer une gamme de prestations juridiques entièrement dédiée à la fiscalité en raison de la complexité de la matière et de sa permanente évolution. Ils seront rejoints deux ans plus tard par Bertrand de Saint Quentin.
Ici , « les collaborateurs sont formés pour devenir des associés, que ce soit au sein de notre cabinet ou ailleurs »
Les quatre associés interviennent aussi bien en fiscalité des entreprises, en fiscalité patrimoniale et immobilière que dans le cadre de contrôles ou contentieux fiscaux. C’est d’ailleurs cette expertise polyvalente qui leur a permis de maîtriser la croissance du cabinet depuis sa création. Autre facteur clé de leur réussite : leur organisation en interne. Le fonctionnement en binôme des équipes, chaque dossier étant traité par un duo d’associés, la mise en place d’une gouvernance adaptée et la bonne répartition du chiffre d’affaires leur permet d’adopter « une stratégie de travail efficace et sereine », explique Romain Pichot. Maxence Manzo souligne par ailleurs que « les collaborateurs sont formés pour devenir des associés, que ce soit au sein de notre cabinet ou ailleurs ». Une manière de penser qui en dit long sur l’environnement de travail et qui se retrouve dans leurs relations professionnelles. S’ils rejettent tout partenariat exclusif, les avocats associés de Cazals Manzo Pichot développent des relations avec des banques d’affaires, des cabinets d’audit, des banques privées et d’autres cabinets en recherche de spécialistes du droit fiscal. La philosophie qui régit ces échanges selon Thomas Cazals : le « développement commun et le long terme ».
Un objectif fixé par an
En tant que cabinet spécialiste du droit fiscal, Cazals Manzo Pichot revêt un prisme international qui s’explique, d’une part, par les parcours respectifs de chacun de ses associés et, d’autre part, par le contexte de plus en plus internationalisé des affaires qu’ils traitent. La firme est d’ailleurs largement intervenue en Europe (Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Allemagne et Italie), au Moyen-Orient et même en Asie (Chine, Japon et Corée).
Toujours pragmatiques et minutieux, à l’image de leur manière de travailler, les associés de Cazals Manzo Pichot ont déjà des projets bien établis pour le futur et se fixent la réalisation d’un objectif stratégique par an. Une volonté de se développer évidente, « sans toutefois aller trop vite et brûler des étapes » tempère Bertrand de Saint Quentin. Leur ambition première repose sur une expansion à l’international et une croissance de leurs effectifs pour « réunir une trentaine d’avocats en dix ans ». Confiants dans le potentiel de leur cabinet, les associés ont déjà écrit leur feuille de route qui semble être celle du succès. Le chemin parcouru en seulement quatre ans ne laisse pas présumer d’une autre issue.
Marine Calvo