« Tous droits devant », nouveau laboratoire d’idées sur le droit
Les fondateurs de Tous droits devant sont partis d’un constat. Face aux besoins qui se diversifient, et aux outils technologiques qui transforment les offres de services juridiques, le monde du droit doit s’adapter, trouver de nouveaux modèles. « Les nombreuses transformations en cours dans la société et l’importance du droit comme levier d’attractivité économique d’un pays appelaient la construction de solutions communes et pragmatiques par une filière unie du droit au travers d’une plate-forme ouverte », explique Stéphanie Fougou, directrice juridique, secrétaire générale et fondatrice de Tous droits devant.
Bâtir le droit de demain
Créé à l’issu du 1er Grenelle du droit le 16 novembre dernier, le think & do-tank a plusieurs priorités d’action : mettre en avant le rôle des acteurs du droit, améliorer l’employabilité des professionnels ou encore affirmer le droit en tant qu’outil clé de la compétitivité des entreprises à l’international. « Nous proposerons des ateliers de travail avec des thèmes précis, des sponsors, et des propositions de solutions pragmatiques, par exemple, sur l’enseignement du droit pour une filière plus mobile et plus adaptée au marché du travail, ou encore sur la fabrique du droit pour un droit plus efficace et plus lisible » indique Stéphanie Fougou.
Tous droits devant a aussi la volonté de construire et de promouvoir une famille du droit unie, prête à fournir des propositions communes. « Les acteurs du droit ont besoin de mieux se connaître pour bâtir ensemble les offres et le droit de demain », affirme ainsi la directrice juridique. « Le droit est présent partout et de plus en plus complexe. Nos métiers doivent veiller à le rendre efficace pour les acteurs économiques, mais aussi source de compétitivité ».
MP