Laetitia Avia vient d’avoir 32 ans. Avocate de profession, rien ne la prédestinait à faire de la politique. Sauf, peut-être, un parcours exemplaire, cité jusque dans la déclaration de politique générale du Premier ministre, et un appétit vorace pour la défense, qu’elle soit des idées ou des personnes.

« Je veux […] vous parler d’une autre femme […] qui a grandi en Seine-Saint-Denis, suivi une scolarité dans des établissements situés en quartiers d’éducation prioritaire à Villetaneuse et à Saint-Ouen, une jeune femme dont les parents […] ne s’attendaient pas à ce qu’elle accède à cette grande école parisienne puis devienne avocate, puis travaille dans les cabinets les plus prestigieux […] ».
C’est en ces termes qu’en juillet dernier, devant l’Assemblée nationale, Édouard Philippe évoque Laetitia Avia. Son profil d’avocate ambitieuse et travailleuse d’abord, sa dimension emblématique d’un certain idéal républicain ensuite : celui de l’égalité des chances. Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Laetitia Avia a toujours fait partie des premiers de la classe. À Sciences-Po, elle sait qu’elle veut faire du droit sans être persuadée de devenir avocate et choisit donc de se spécialiser en droit-économie. Dans le cadre de son master, elle part vivre un an au Canada, et décide la même année de passer le barreau français. « C’était très intense, je passais mon temps à faire des allers-retours entre les deux continents. » En elle s’éveille l’avocate, et une vie à mille à l’heure. Sans jamais chercher, semble-t-il, le feu des projecteurs qui, pourtant, va finir par la rattraper. 


Nouvelle vie, nouvelle perception


Après avoir prêté serment, elle entre chez Darrois Villey Maillot Brochier et y reste jusqu’en 2014, s’orientant vers le contentieux. Elle rejoint ensuite Deprez Perrot, cabinet cofondé par Adrien Perrot, avec qui elle s’associe en 2016 pour créer APE Avocats. Son parcours est alors celui d’une avocate qui réussit, renommée dans son milieu, inconnue du grand public. Au fil du temps, elle finit par se sentir plus à l’aise avec une clientèle TPE/PME. « Avoir comme clients de grands groupes, être citée dans les journaux économiques, c’est gratifiant, mais avec une entreprise familiale, par exemple, c’est différent. On voit l’impact de plus près, plus directement. »


Entre droit et politique


Son premier flirt avec la politique, elle le vit en tant qu’experte justice au sein du mouvement En marche ! Le 18 juin dernier, elle est élue députée de la 8e circonscription de Paris lors des élections législatives. À ce moment-là, tout bascule. « Je ne suis plus la même personne qu’il y a un an, explique-t-elle. J’apprends à regarder les choses autrement. » Habituée à défendre des intérêts individuels, elle apprend à penser intérêt général. Une démarche très différente qui la pousse aujourd’hui à se poser des questions sur sa pratique et à se dire « engagée avant d’être avocate ». 


Parfois, elle rêve de ne rien faire. D’ailleurs, son objectif pour l’année prochaine est de prendre une demi-journée par semaine de temps libre. « La patronne de la librairie en bas de chez moi ne m’a pas vue depuis un an. Il va falloir que je remédie à ça. » En ce moment, Laetitia Avia a pressé le bouton « pause ». Elle garde un œil sur ses dossiers, mais n’en prend pas de nouveaux et ne plaide plus. Pourtant, chaque fois qu’elle voit son associé, chaque fois qu’elle voit la robe, elle ne peut s’empêcher d’avoir un léger pincement au cœur.

 

• Sa définition d’une soirée parfaite se résume à de la tranquillité, des amis, une planche mixte et un verre de vin.

• Son meilleur souvenir de concert : sans aucun doute Matthieu Chedid, même si son dada, ce sont les comédies musicales de Broadway.

• Elle aime écumer les pistes de danse, quand elle en a le temps.

 

MP

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024