Florence Haas : La dynamique de l'optimisme
Florence Haas a toujours su, avec précision, ce qui l’intéressait. Les études de droit vont ainsi occuper sa jeune vie d’adulte, rythmée par sa « propension à défendre les intérêts de son entourage ». Si elle choisit le métier d’avocate d’affaires, c’est que « la stimulation intellectuelle en vaut la peine ». Pour elle, « rien d’aussi excitant » qu’un dossier de M&A, ficelé d’une main de maître avec banquiers d’affaires, investisseurs et dirigeants de sociétés. C’est pour cela qu’elle a choisi de se consacrer essentiellement au private equity, « un milieu qui va vite et où les clients attendent une forte implication d’associés jeunes et réactifs ».
« Résolument féministe »
Et cette carrière, elle a toujours voulu la mener chez Bredin Prat, le cabinet où elle a commencé et dont elle vante l’excellence et l’approche collective. « Peu de cabinets ont réussi à associer autant de jeunes collaborateurs qui, soutenus par leurs aînés, ont pu s’épanouir professionnellement et trouver leur place dans l’une des pyramides les plus jeunes du marché. » Aujourd’hui en charge des dossiers de private equity, elle dispose d’une solide expérience en matière de fusions-acquisitions. Affirmation qui relève presque de l’euphémisme lorsque vos derniers conseils ont été prodigués à KKR lors de la saga Sandro Maje ou dans le cadre de l’alliance GE-Alstom.
Femme dans un monde d’hommes, elle y nage comme un poisson dans l’eau et n’hésite pas à revendiquer ses prétentions égalitaires en genre comme en nombre. Florence Haas est fière de travailler pour un cabinet qui compte un taux élevé d’associées chez les femmes, sans doute le plus élevé parmi les cabinets d’affaires de la place parisienne. Elle estime que « tout doit être fait pour promouvoir les droits des femmes
et favoriser l’avènement d’une société égalitaire ».
« Résolument sportive »
Les minutes échappant à son agenda professionnel serré sont consacrées aux moments familiaux, aux sorties entre amis et aux activités physiques donc. De quoi confirmer l’image d’un profil dynamique, et d’un tempérament résolument tourné vers la conquête et l’esprit d’équipe qui ne cessent de se dessiner depuis le début de l’entretien qu’elle nous a accordés. Elle nage, elle court et surtout, ses vacances tournent autour de randonnées en altitude, ce qui lui vaut, parmi ses proches, le hashtag « #passionrando ». Florence Haas, c’est le dynamisme dans l’âme, dans la nature comme au bureau. Malgré tout, on ne peut s’empêcher de l’interroger sur son équilibre de vie… Très pragmatique, c’est le moment qu’elle choisit pour confier son credo : « Il y a trois piliers, la vie professionnelle, la vie personnelle/sociale et le sommeil, mais on ne peut avoir les trois. » Partant de ce constat, Florence Haas a décidé de se passer de repos, et de continuer à profiter du reste avec énergie. Et avec le sourire en prime !
• Passionnée de randonnées et de raids à ski, elle passerait bien ses prochaines vacances autour de volcans en Indonésie
• Jeune maman, Florence Haas estime que cumuler vie
professionnelle et vie privée chargées est tout à fait possible
à condition de s’organiser (et de réduire ses nuits de sommeil !)
Firmin Sylla