Pour la première fois, le Conseil national des barreaux a porté à sa tête une femme, Christiane Féral-Schuhl, qui présidera l’institution pendant trois ans.

Après avoir été bâtonnière de Paris de 2012 à 2013, Christiane Féral-Schuhl a été élue samedi 16 décembre présidente du Conseil national des barreaux, et succède à Pascal Eydoux aux commandes de l’institution représentative des 65 480 avocats français. Associée du cabinet Féral-Schuhl Sainte-Marie, qu’elle a cofondé en 1988 avec Grégoire Sainte-Marie, celle qui a  occupé de nombreux postes au sein des institutions ordinales et nationales françaises est spécialiste du droit de l’informatique, des nouvelles technologies, des données personnelles et de la propriété intellectuelle. Elle exerce également les fonctions de médiatrice, d’arbitre et de cyberarbitre. Distinguée par la profession du droit à de nombreuses reprises, et avocate reconnue dans son secteur, elle compte parmi sa clientèle des professionnels de l’informatique et de l’internet.

Un seul mot d’ordre

Lors d'une interview donnée en septembre dernier à Décideurs, Christiane Féral-Schuhl confiait son désir de réunir la profession : « J'ai réalisé à quel point les avocats devaient rassembler leurs forces et mutualiser leurs moyens pour faire face à un marché en pleine révolution ».  Devant les membres du Conseil national des barreaux, elle rappelle son ambition : « Un seul objectif caractérise mon engagement, l'unité dans l'action. Ma méthode consiste à écouter, débattre, décider, expliquer et agir. Tous ensemble mais d'une seule voix pour être audible des pouvoirs publics et reconnus des justiciables ».

« Un seul objectif caractérise mon engagement, l'unité dans l'action ».

Face à un monde du droit en pleine mutation, Christiane Féral-Schuhl promet de défendre la profession d’avocat, « qui est en état d’urgence vitale » selon elle. La nouvelle présidente du Conseil national des barreaux place également en tête de ses priorités la défense des libertés publiques, le rôle des avocats dans les prochaines réformes de la justice et la numérisation de la justice.

MP

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024