Le 20 décembre dernier, l’Autorité de la concurrence prononçait une sanction à hauteur de 25 millions d’euros à l’encontre du laboratoire Janssen-Cilag pour ses pratiques ayant retardé la mise sur le marché d’un médicament générique.

Le laboratoire Janssen-Cilag et sa maison-mère Johnson & Johnson ont récemment été condamnés à payer une amende de 25 millions d'euros. La raison ? Des agissement graves destinés à empêcher puis limiter le développement des médicaments génériques du Durogesic que l’Autorité de la concurrence a sévèrement sanctionnés. Pour justifier le prononcé de l’amende, le régulateur relève deux comportements fautifs exercés par le laboratoire : d’une part son intervention répétée auprès de l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour la convaincre de ne pas mettre sur le marché les génériques. D’autre part, son discours trompeur auprès des professionnels de santé pour dénigrer ces médicaments de substitution.

Saisie par le laboratoire pharmaceutique Ratiopharm, l’autorité de régulation sanctionne la stratégie mise en place par Janssen-Cilag en raison de ses effets nuisibles sur le marché sanitaire et le manque à gagner pour les laboratoires génériques.

Marine Calvo 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024