Ann Claire Williams arrive chez Jones Day
Le cabinet international accueille au sein de son antenne de Chicago Ann Claire Williams qui dirigera et renforcera les actions menées en faveur de la promotion de l’État de droit en Afrique. Elle participera ainsi à la rédaction de la règle de droit, à son interprétation, à son application et veillera à son respect sur le continent africain. Elle s’occupera également la pratique contentieuse de Jones Day devant les tribunaux d’instance et en appel.
Avant de rejoindre Jones Day, Ann Claire Williams a exercé pendant plusieurs années comme juge. En 1985, le président américain de l’époque, Ronald Reagan, la nomme à la tête de la cour de district du nord de l’Illinois. Tout au long de sa carrière, elle œuvre en faveur du renforcement de l’État de droit et du développement de l’administration judiciaire en Afrique. En ce sens, elle fonde Just the Beginning, une organisation consacrée aux minorités pour les encourager à se diriger professionnellement vers les métiers du droit. Elle a d’ailleurs largement participé à la formation de juristes et de magistrats au Kenya, au Ghana, au Liberia, au Nigéria, au Rwanda, en Tanzani et en Ouganda sur toutes les questions relatives à la procédure pénale, aux modes de résolution des litiges et à l’administration de la justice.
En rejoignant Jones Day, Ann Claire Williams intègre un pôle composé de plus de 55 avocats, dont 21 exerçant à Paris. Ils travailleront ensemble sur la gestion de projets et le financement d’infrastructures en Afrique et interviendront en droit bancaire et financier, en matière de télécoms, médias et technologies, des mines, de l’énergie et des fusions-acquisitions. Au total, le cabinet compte plus de 2500 avocats, répartis dans les 43 bureaux que compte la firme dans les principaux centres économiques et financiers du monde.
Marine Calvo