Le cabinet français confirme son rayonnement international en se rapprochant du cabinet de Fatima-Zohra Bouchemla à Alger. Ryam Loucif rejoint l’équipe sur place en qualité d’associée.

LPA-CGR renforce son implantation en Algérie grâce à son partenariat avec le cabinet de Fatima-Zohra Bouchemla à Alger, une structure que la firme française connaît bien. En effet, l’avocate a exercé comme associée au sein du bureau d’Alger de Lefèvre Pelletier & Associés dont elle avait assuré l’implantation en Algérie. Elle a ensuite dirigé sa propre boutique, Bouchemla, Lanouar & Associés, qu’elle avait cofondé avec Mohamed Lanouar en 2013. Cette nouvelle alliance signe ainsi le retour de l’ancienne ministre déléguée chargée de la Communauté nationale à l’étranger auprès de LPA-CGR. Elle intervient en matière de contentieux (commercial, fiscal, social et pénal des affaires) et d’arbitrage local et international. C’est aussi une spécialiste du droit des marques et de la distribution.

En parallèle de ce partenariat, LPA-CGR consolide son équipe sur place en accueillant Rym Loucif en qualité d’associée responsable de la pratique corporate et M&A. Spécialiste des fusions-acquisitions, elle commence par exercer au sein du pôle corporate de Willkie Farr & Gallagher à Paris, puis de Gibson Dunn & Crutcher. En 2011, elle intègre le bureau d'Alger de Gide Loyrette Nouel en tant que senior associate avant de devenir counsel en 2014. Rym Loucif concentre sa pratique sur le droit des sociétés et plus particulièrement sur les opérations de fusions transfrontalières et d'acquisitions d'entreprise. Son expertise en matière d'opération d’investissements lui permet de traiter de problématiques relatives au contrôle des changes et au droit de la concurrence. Elle intervient également dans les secteurs du pétrole et du gaz.

Rym Loucif intègre une équipe composée de trois associés et de deux collaboratrices. Ouvert en 2007, le bureau d’Alger conseille des groupes et des institutionnels locaux, français ou internationaux dans le cadre d’opérations internationales. Les avocats interviennent notamment en matière d’investissements étrangers dans le pays et locaux à l’étranger, dans les secteurs de l’immobilier, des énergies renouvelables et des opérations de financement. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes de LPA-CGR basées à Paris et avec les bureaux d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient de la firme.

Dès 1998, LPA-CGR commence son extension à l’international en ouvrant un bureau à Hong Kong. Dix ans plus tard, le cabinet s’implante à Alger, Casablanca puis Shanghaï. La firme française poursuit son déploiement en ouvrant des bureaux à Munich en 2013, à Tokyo, à Douala/Yaoundé et à Dubaï en 2016. La même année, LPA s’était rapproché du cabinet SHBC en restructuring à Paris. Ce nouveau partenariat avec Bouchemla Lanouar & Associés consolide davantage son ancrage au Maghreb et étoffe son offre de services à sa clientèle algérienne.

Marine Calvo

 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024