Quatre anciens de chez Gowling fondent DDCT
« Nous souhaitions travailler en toute indépendance en nous concentrant sur notre activité de niche », débute le cofondateur Dimitri Delesalle pour présenter le cabinet qu’il vient de créer avec ses associés Inès Daulouède, Marine Clément et Yohann Toreau. Tous exerçaient chez Gowling depuis mars 2017, les deux premières en qualité de collaboratrices, Dimitri Delesalle de counsel et Yohann Toreau d’associé. Avant ce mouvement, ils formaient déjà une équipe chez DS Avocats.
Avec comme leitmotive de « travailler en toute indépendance en montant un projet entrepreneurial », les quatre fondateurs se sont constitué une clientèle d’industriels français des secteurs de l’agroalimentaire, de l’habillement ou encore de la distribution et de la défense. Ils les accompagnent en droit de la distribution (transparence tarifaire et négociation commerciale, réseaux de distribution, rupture des relations commerciales, pratiques restrictives de concurrence, concurrence déloyale et parasitisme), droit économique (pratiques anticoncurrentielles, contrôle des concentrations) et droit de la consommation (information du consommateur et sécurité des produits, pratiques commerciales trompeuse, déloyales ou agressives, promotion des ventes, clauses abusives, commerce électronique, enquêtes et contrôles des autorités). Ils assurent également le volet contentieux de ces questions en représentant leurs clients devant l’administration (DGCCRF, Direccte, directions départementales de la protection des population), les régulateurs (Autorité de la concurrence, direction concurrence de la Commission européenne) et les juridictions civiles ou commerciales.
Valérie Potignon, une assistante juridique de l’Union des annonceurs, complète l’équipe en qualité de secrétaire générale.