Nomination du secrétaire générale de l’Hadopi
Pauline Blassel devient la nouvelle secrétaire générale de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). Ancienne secrétaire générale déléguée auprès de l’autorité, elle a repris les fonctions de Jean-Michel Linois-Linkoskis, son prédécesseur, après son départ. Nommée par le président Denis Rapone, elle est désormais chargée du fonctionnement et de la coordination des services dispensés par le régulateur.
Diplômée de l'École centrale, Pauline Blassel est ingénieure d’affaires spécialisée en mathématiques et décisions sociales. Elle commence sa carrière au sein de l’agence de conseil Image 7 où elle est consultante. En 2008, elle rejoint les équipes de la présidence de la République, où elle travaille sur les fonctions Internet et auprès du service financier. En 2012, elle devient coordinatrice du département recherche, études et veille dont elle pilote le protocole d'observation comprenant des travaux de recherche en informatique et mathématiques appliquées, des études qualitatives et quantitatives, des travaux de veille et de documentation.
Pauline Blassel rejoint l'Hadopi en 2012. En décembre 2013, elle prend en charge les affaires administratives et financières. En janvier 2014, elle devient secrétaire générale adjointe puis secrétaire générale par intérim à compter de septembre 2015. Le 1er février 2017, elle devient secrétaire générale déléguée puis assure l’intérim des fonctions de secrétaire général à partir du 1er juin 2018.
Marine Calvo