Betto Seraglini s’ouvre au pénal des affaires
L’avocat pénaliste Martin Pradel intègre le cabinet spécialiste du contentieux et de l’arbitrage international Betto Seraglini pour créer une offre en droit pénal des affaires avec sa collaboratrice Camille Lucotte.
Martin Pradel est un avocat indépendant qui, à 40 ans, fait partie des meilleurs de sa génération. Il n’a pourtant pas débuté par le droit pénal. Après sa prestation de serment, il rejoint le cabinet familial Michel Pradel & Associés (aujourd’hui Pradel Avocats) où il participe au développement du département droit du travail et de la sécurité sociale. Dès 2008, il fonde sa structure pour se consacrer au droit des affaires et plus particulièrement au droit des sociétés, des contrats et aux contentieux commerciaux devant les juridictions françaises, étrangères et arbitrales. Sa clientèle se compose alors de particuliers mais aussi de PME. Il intervient également en droit du travail et en droit pénal pour assister ses clients sur des problématiques relatives à leur contrat, à la durée du travail, à leur licenciement…
Pour la protection des droits fondamentaux
Martin Pradel consacre maintenant une majeure partie de sa pratique au droit pénal. Membre de l’Association des avocats pénalistes (Adap), il couvre aussi bien le droit pénal général que spécial en France et à l’étranger. Élu sixième secrétaire de la Conférence en 2008, il est devenu un expert de la procédure et du droit pénal pour s’être plongé dans les gardes à vue, les instructions correctionnelles et criminelles, les procès correctionnels et d’assises dès les premières années de sa carrière. Il est aussi connu pour avoir travaillé sur l’un des dossiers politico-médiatiques les plus connus de ces dix dernières années, celui des biens mal acquis, pour avoir assuré la défense de nombreux djihadistes détenus par les Kurdes en Syrie et pour son engagement en faveur de la protection des droits fondamentaux. Avocat du journaliste Loup Bureau emprisonné plus d’un an en Turquie, Martin Pradel est aussi un membre actif du Barreau de Paris (il est élu au Conseil de l’ordre) et agit pour l’égalité femme-homme.
La double expertise de Martin Pradel renforce l’offre de Betto Seraglini reconnu pour sa pratique des contentieux complexes et de l’arbitrage international notamment dans les secteurs de la construction, de l'énergie, des transports et de la défense. Aux côtés des six associés du cabinet, il développera l’aspect compliance et éthique des dossiers contentieux et pré-contentieux pour une clientèle composée d'tats, de dirigeants et de groupes français et étrangers.
Marine Calvo