Dominique Isel fonde Ubiquity Avocats
Dominique Isel voit grand, loin et partout. En créant la marque Ubiquity Avocats, elle s’adresse à une galaxie d’acteurs économiques pour lesquels « être partout à la fois, faire plusieurs choses en même temps, ce sont les modes de travail d’aujourd’hui », explique l’experte de la propriété intellectuelle, du droit des technologies et de la protection des données. Elle vient de quitter un des plus importants cabinets de niche en IP/IT, Staub & Associés, après deux ans et demi d’association pour fonder une boutique à son image. Celle qui a aussi été directrice juridique de Technicolor compte bien faire bénéficier ses clients de son savoir-faire juridique et de son expérience en entreprise. Son parcours en témoigne.
Lorsqu’en 2000 elle entre chez Tak, la start-up issue d’une joint-venture entre Technicolor et Microsoft, elle se consacre à la création d’un service interactif télévisuel pour l’Europe. À partir de 2003, elle s’oriente vers le droit international et des nouvelles technologies pour le groupe français puis, au bout de quatre ans, devient responsable du département Broadcast and network services, avant de diriger, à partir de 2011, le portefeuille de marques du groupe et sa stratégie de valorisation (licensing). Forte de ces quatorze années dédiées au volet juridique du géant des innovations vidéo et de l’image numérique, Dominique Isel décide, en septembre 2015, d’enfiler la robe d’avocat et choisit Staub & Associés pour y développer une clientèle de grands groupes et de start-up. Un objectif qu’elle poursuit aujourd’hui en toute indépendance.
Dominique Isel et sa collaboratrice Charlotte Bruguière offrent à leurs clients un service adapté à leurs besoins, de « l’orfèvrerie », selon ses propres mots. Par exemple, elle les accompagne lors de la gestion de leur portefeuille de marques, lors de la mise en place d’une stratégie de licensing international, de leur mise en conformité au RGPD (elle est actuellement PDO pour six entreprises), lors de l’intégration de la technologie blockchain, la négociation de contrats IT, l’analyse juridique de la protection d’un algorithme, etc. Pour assurer ce large panel d’interventions, Ubiquity Avocats s’appuie sur un réseau de partenaires. Certains sont avocats (en droit social, fiscal, corporate, pénal, etc.), d’autres sont des conseils en propriété industrielle, des spécialistes de noms de domaine ou, encore, des consultants dans le domaine de la sécurité. De quoi assurer la présence de cabinet sur tous les fronts.