Axa : De transactions en innovations
L’année 2018 a été celle de tous les succès pour le leader français des assurances, avec l’introduction en Bourse de sa filiale américaine, Axa Equitable, et l’acquisition du groupe XL, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages des entreprises et de la réassurance. Pour conduire ces opérations d’envergure, toutes les expertises de la société ont été sollicitées, notamment celles de la direction juridique, et plus particulièrement son équipe M&A. Réorganisée après le départ de l’ancien P-DG Henri de Castries et pilotée par Helen Browne depuis deux ans, la direction juridique année prouve sans relâche son efficacité.
Expertise corporate
Axa préparait les choses depuis plusieurs mois. Tout s’est accéléré au 1er semestre 2018 avec l’annonce l’entrée en Bourse d’Axa Equitable, sa filiale américaine d’assurance-vie. Pour cette opération, l’équipe d’Helen Browne a conseillé le comité de direction, le conseil d’administration, le comité fnancier et d’audit et collaboré étroitement avec les équipes basées aux États-Unis « en établissant une stratégie claire depuis le début », explique-t-elle. La réalisation de cette IPO a nécessité une maîtrise des corpus réglementaires américain et européen pour gérer les problématiques juridiques et comptables.
En parallèle, l’équipe M&A a également été plongée dans la plus grosse opération d’acquisition d’Axa depuis 2006, la plus importante acquisition entre assureurs depuis 2002 et surtout la création du premier assureur mondial de l’assurance dommages des entreprises par le rachat de XL Group, une société bermudienne cotée à la Bourse de New York. « Lorsque la direction financière du Groupe des acquisitions a soumis l’offre préliminaire et procédé à l’audit, nous avons travaillé dans un délai incroyablement court », se félicite celle qui a développé l’expertise internationale corporate au sein de son pôle. Axa a doublé ses nombreux concurrents sur l’opération de rachat en faisant preuve de réactivité. « Nous travaillons maintenant pour assurer la bonne intégration d’XL dans le groupe Axa », explique Helen Browne avant de conclure : « L’introduction en Bourse d’Axa Equitable et l’acquisition de la société XL ont accéléré de façon significative la réorientation stratégique d’Axa vers l’un de nos segments cibles : l’assurance Dommages pour les entreprises ». Encore un élément de la stratégie du groupe qui implique totalement sa direction juridique.
Création de la direction innovation
En effet, l’ancienne avocate a constitué en mai 2017 une équipe dédiée à l’innovation avec l’objectif de développer de nouvelles offres et services. « Grâce à cette nouvelle branche, nous utilisons les nouvelles technologies pour répondre aux exigences des clients : assurer la mise en œuvre de solutions conformes à notre réglementation et raccourcir les délais d’exécution », explique celle qui mise sur l’assurance paramétrique, la blockchain, les produits d’assurance adaptés à une communauté issue d’une plateforme, etc. Axa a récemment acquis une start-up du secteur de la santé, Maestro, et créé un fonds, agrée par l’AMF, pour participer au lancement de start-ups et un incubateur interne, Kamet. « Nous consacrons 200 millions d’euros par an aux projets innovants », se réjouit la directrice juridique. Les 26 juristes de la direction juridique ont à peine le temps de souffler avant de se replonger dans de nouveaux projets stratégiques pour le groupe tout entier.
Marine Calvo