Cinq anciens de chez Flichy Grangé créent Versant Avocats
Les créations de cabinets d’avocats dédiés au droit social sont fréquentes. Mais peu d’entre elles réunissent cinq associés, comme c’est le cas de Versant Avocats. Et tous issus d’un des meilleurs cabinets de niche en la matière, Flichy Grangé Avocats. Les cinq trentenaires ont créé une aventure collective et présentent par la même occasion une offre complète en droit social, incluant la protection sociale, matière plus rarement dispensée dans les petites structures. « Le droit social est une matière complexe, argumente Alix frileux. Il nous a semblé nécessaire d’être nombreux pour travailler en binôme sur un dossier ou échanger entre nous sur les points de difficulté. »
Conseil, contentieux et formation
Pour parvenir à cette association née en août dernier, les fondateurs partagent un socle commun de compétences, le droit général des ressources humaines de l’entreprise, en conseil comme en contentieux, et se complètent grâce à des expertises pointues développées par chacun d’eux. Émilie Dutrain et Maxime Aunos se sont rodés à la restructuration d’entreprise en travaillant sur des PSE d’ampleur et des transferts d’entreprises. Alix frileux est une spécialiste de la mobilité internationale, alors que Guillaume Charent, membre de la Law Society et ancien solicitor, intervient sur les contentieux de masse post restructuration. Nicolas Pottier, en qualité de secrétaire de la conférence dans la promotion 2013, est un pénaliste du travail. À cette combinaison d’expertises s’ajoute le droit de la protection sociale : prévoyance, rémunération collective, intéressement, participation, etc. « Travailler sur des sujets qui nous intéressent est au cœur de notre projet », rappelle Maxime Aunos, avant d’ajouter que le positionnement de Versant Avocats comprend aussi une offre de formations à destination des dirigeants, responsables RH et juristes. « Notre clientèle est composée pour majorité de PME dépourvues de département RH, précise Guillaume Charent, et d’entreprises étrangères qui s’installent en France. Nous leur proposons un accompagnement de proximité en droit social. » Ordonnances Macron, forfait jour, responsabilités (pénale, civile et administrative) du dirigeant sont quelques exemples de thèmes choisis récemment par Versant Avocats ; le cabinet devrait bientôt obtenir l’agrément nécessaire pour se constituer en organisme de formation.
Versant Avocats voit le droit social comme une montagne que toute entreprise doit gravir, c’est pourquoi le cabinet veut mettre à la disposition de ses clients les outils qui faciliteront leur quotidien. Pour cela, les cinq fondateurs se constituent un réseau de partenaires (experts-comptables, gestionnaires de paie, huissiers de justice, etc.) et cherchent déjà des collaborateurs juniors bien formés et « sympas », pour grandir tout en conservant leur philosophie, qu’ils veulent partager avec leurs clients : être heureux au travail.
Pascale D’Amore