L'ancrage immobilier de Chouraqui & Harzic
Créé en 2012, le cabinet d’avocats Chouraqui & Harzic se concentre plus sur la qualité des services qu’il propose que sur son image. Derrière un site Internet dépourvu de photos et au contenu minimaliste se cache une équipe infaillible. Son atout : associer le contentieux immobilier au droit des assurances et de la construction.
Vaisseau amiral
Après avoir navigué chacune de leur côté, les deux avocates se rencontrent chez Kremer (devenu Alefeld-Kremer), puis voguent chacune de leur côté dans d'autres cabinets. Quelques années plus tard, Rachel Harzic rejoint Eva Chouraqui dans son aventure entrepreneuriale. À présent, elles ont mis le cap sur toutes les matières afférentes à la propriété immobilière : la gestion d’immeuble, la copropriété, les baux d’habitation, les baux commerciaux, les risques locatifs et l’urbanisme. À cela, s’ajoute l’expertise de Rachel Harzic en droit des assurances. De quoi séduire des clients aux profils variés : des entreprises pour la plupart, mais aussi des institutionnels et quelques particuliers. « Les trois quarts de notre activité sont consacrés au contentieux », évalue Eva Chouraqui. La multitude de chantiers de construction fleurissant chaque année entraîne des contentieux divers, portant notamment sur des ventes en état futur d’achèvement (Vefa) ou sur des constructions récentes : « En Seine-et-Marne, de nombreux ouvrages ont été livrés en un temps record, au détriment de la qualité, déplore Rachel Harzic. Des particuliers ont tout investi dans un bien qui se révèle être inhabitable. » Dans ce type de dossiers, les avocates travaillent pour des sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables, le chauffage urbain ou, encore, dans la climatisation, leur évitant ainsi le naufrage. « Lorsque dans un programme immobilier, les parties communes de l’immeuble mais également les parties privatives de plusieurs copropriétaires sont affectées de désordres, il nous arrive de représenter des immeubles entiers », ajoute Eva Chouraqui. Des litiges complexes, « en raison de la forte dimension humaine qu’ils impliquent », préviennent les deux associés, qui citent les tensions entre les parties.
Avec un marché immobilier parisien particulièrement convoité, les deux avocates sont amenées à gérer le volet juridique de la réalisation de projets – pour le moins fantaisistes – de certains investisseurs étrangers. « Ces acheteurs, généralement très fortunés, acquièrent des immeubles entiers ou des hôtels particuliers sans se renseigner sur les aspects immobiliers de la transaction. » Résultat : ces biens, classés monuments historiques, pour certains, et soumis à une législation ancienne sur les baux d’habitation ne leur permettent pas de concrétiser les travaux, « dont le montant s’élève à plusieurs millions d’euros », souligne Eva Chouraqui.
Vedette
Cette année, Eva Chouraqui et Rachel Harzic ont lancé Recouvrimmo, un site de recouvrement en ligne des charges de copropriété et de loyers destiné aux propriétaires, administrateurs de biens ou syndics de copropriété. « La digitalisation touche de plus en plus notre métier, il faut profiter de cette dynamique de changement pour proposer des solutions innovantes à nos clients », explique Rachel Harzic. Accompagnées d’une collaboratrice et d’une juriste, Eva Chouraqui et Rachel Harzic, souhaitent ajouter de nouvelles expertises à leur offre, notamment en droit social. Pour l’heure, elles accueilleront une collaboratrice spécialiste du droit de la construction. « Nous gardons la porte ouverte aux potentiels futurs associés », confie Rachel Harzic. Des arrivées qui viendront parfaire les solides fondations de leur cabinet.
Marine Calvo