Bâtonnat 2020 : Olivier Cousi et Nathalie Roret ont gagné les élections
Les avocats parisiens ne se sont pas mobilisés plus qu’à leur habitude les 4 et 6 décembre pour élire leurs représentants. Sur les 30 845 professionnels inscrits, 10 088 ont voté au second tour. Olivier Cousi et Nathalie Roret ont obtenu un peu plus de 56 % des suffrages exprimés face à Carbon de Seze et Nathalie Dubois. Un résultat qui leur permettra de succéder à Marie-Aimée Peyron et Basile Ader le 1er janvier prochain.
Engagés dans la course au bâtonnat dès 2016, Nathalie Roret et Olivier Cousi ont élaboré un plan d’action constitué à la fois de grandes réformes et de petites actions afin de fournir aux avocats les meilleures conditions pour l’exercice de leur profession : élargissement de l’assurance perte de collaboration, fourniture d’outils informatiques sécurisés et réforme de l’Ordre en tant qu’autorité de poursuite pour « créer un parquet disciplinaire collégial ».
Ce programme prometteur est porté par un duo complémentaire, composé d'un avocat d’affaires et d'une pénaliste. Olivier Cousi n’est pas qu’un spécialiste de l’IP, il a toujours été un avocat engagé. Il est d’ailleurs l’auteur d’un pamphlet intitulé J’ai l’honneur de ne pas vous demander votre voix dans lequel il explique sa colère face au mal-être de la profession d’avocat malmenée par la loi Macron. Particulièrement sensible à la cause des avocats, il a trouvé en Nathalie Roret un soutien de poids.
Ancien membre du conseil de l’Ordre (2010-2012), l’avocate exerce en droit pénal des affaires et de l’environnement depuis plus de vingt ans dans le même cabinet, Farthouat Avocats et possède « beaucoup de qualités que je n’ai pas », confie Olivier Cousi. Capacité d’empathie, forte volonté d’aider, engagement dans ses combats... Nathalie Roret s’est bâti une réputation en intervenant sur des dossiers particulièrement médiatiques, à l’instar de celui dans lequel elle assurait la défense du PDG de Buffalo Grill plongé dans le scandale de la vache folle.
Forts de leur complémentarité, Olivier Cousi et Nathalie Roret disposeront de deux années pour mettre en application leurs promesses. La balle est désormais dans leur camp.
Marine Calvo