Le gouvernement suit les recommandations de l’Autorité de la concurrence en adoptant une nouvelle carte permettant l’installation de 733 nouveaux notaires d’ici 2020.
Notaires Macron : le gouvernement suit l’ADLC
Le 31 juillet dernier, l’Autorité de la concurrence rendait un avis dans lequel elle préconisait l’installation de plus de 700 nouveaux offices notariaux. Cette recommandation, adressée au gouvernement dans le cadre de la libéralisation de la profession de notaire engagée par la loi Macron, a finalement été entendue : par un arrêté du 3 décembre dernier, l’exécutif a adopté une nouvelle carte définissant les installations de 733 notaires supplémentaires d’ici 2020. Plusieurs périodes de création d’offices sont déjà prévues pour les mois de février, avril, août 2019 et juin 2020.
L’adoption de cette nouvelle carte renforce la stratégie de rééquilibrage progressif du nombre de notaires entreprise par le gouvernement et offre aux jeunes notaires diplômés des perspectives d'installation pour exercer leur profession en libéral. Avec près de 90 % de primo-installants parmi les notaires nommés sur la période 2016-2018, la loi Macron a atteint l'un de ses objectifs.Marine Calvo (@marine_clv)