Adrian Maguire quitte Freshfields pour Kirkland & Ellis
Adrian Maguire a quitté Freshfields Bruckhaus Deringer après plus de vingt ans au sein du cabinet du Magic Circle, et a rejoint la firme née à Chicago, Kirkland & Ellis. L’avocat est considéré comme l’un praticiens du private equity les plus reconnus de Londres, avec des clients tels que Carlyle, Cinven et Advent International. Il rejoindra David Higgins, son ancien patron à Freshfields, qui a intégré Kirkland & Ellis en décembre 2017.
Ce changement renforce incontestablement l’offre de Kirkland & Ellis à Londres en matière de private equity et confirme la stratégie d’expansion de la pratique corporate du cabinet en Europe. Ce qu’il adviendra de Freshfields est plus difficile à déterminer. La firme du Magic Circle a rapidement fait remarquer que sa pratique private equity a été excellente en 2018, malgré le fait qu’Adrian Maguire était en congé sabbatique durant la majeure partie de l’année. Le cabinet dispose aussi d’un vivier de talents sur lequel il peut compter, notamment Charles Hayes, dont la clientèle inclut CVC Capital Partners, TPG et Oak Hill Capital Partners.
Kirkland & Ellis peut compter sur deux facteurs pour continuer à attirer les plus brillants talents du droit des sociétés à Londres et dans ses autres bureaux, dont celui de Paris, ouvert récemment. Le cabinet a développé une pratique private equity de premier plan et est impliqué auprès de tous les principaux acteurs du marché. Alors que les marchés de private equity et de financement par emprunts ont pris leur essor durant ces vingt dernières années, la force de frappe financière de Kirkland & Ellis a elle aussi beaucoup évolué. Les revenus de la firme ont grimpé, atteignant plus de 3 milliards de dollars en 2017, ce qui en a fait l’un des cabinets les plus rentables du monde. Le chiffre d’affaires par associé a atteint 4,7 millions de dollars en 2018. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle puisse offrir des salaires atteignant presque 10 millions de dollars.
Le modèle de rémunération lockstep appliqué dans de nombreux cabinets du Magic et du Silver Circle et leur capacité limitée à réagir promptement aux changements du marché du fait de leurs anciennes traditions encore très ancrées les freinent dans leur riposte. Freshfields a essayé, en bousculant la structure de son partnership en 2017, d’offrir une meilleure rémunération à ses meilleurs talents, mais a continué de subir des pertes. Ce récent changement va probablement inciter les cabinets du Magic Circle à prêter plus d’attention aux moyens de garder leurs associés. Il est cependant difficile de les imaginer tous réussir sur le court terme.
Le dernier classement Décideurs des cabinets de private-equity est disponible ici : https://www.leadersleague.com/fr/classements/capital-investissement-operations-lbo-large-cap-classement-2018-cabinet-d-avocats-royaume-uni
Maeva Kpadonou (@KpadonouMaeva)