LPA-CGR s’unit au cabinet allemand GGV, présent à Francfort et Hambourg, pour former LPA-GGV, premier cabinet franco-allemand en nombre d’avocats.

Le cabinet d’affaires français LPA-CGR se rapproche des bureaux allemands du cabinet GGV pour donner naissance à LPA-GGV en Allemagne. La nouvelle structure locale rassemble soixante-cinq professionnels entre les deux pays, puisque le cabinet allemand travaillera en étroite collaboration avec le german desk de LPA-CGR à Paris qui regroupe dix avocats franco-allemands. Présent depuis cinq ans en Allemagne, LPA-CGR dispose aussi d’une antenne à Munich dédiée en droit immobilier et des énergies renouvelables autour de quatre associés : Olivier Kirfel, Fabian Tross, Bernd Spieth et Andrea Feuerstein. De son côté, GGV rassemble des avocats, des conseillers fiscaux, des auditeurs et des notaires entre ses bureaux de Hambourg et Francfort. Les bureaux parisiens de GGV restent eux indépendants.Pour le cabinet allemand, cette union lui offre aussi une forte visibilité internationale puisque son nouvel allié est présent dans onze villes d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie et réunit plus de 180 avocats. Les deux cabinets ne parlent cependant pas de fusion mais de rapprochement, même si la structure allemande change de nom pour adopter la marque LPA.

L’offre de la nouvelle structure se concentre sur le droit des affaires et plus particulièrement sur les opérations de fusions-acquisitions, le droit fiscal, des sociétés, des contrats, immobilier et des énergies renouvelables. À ce titre, LPA-GGV conseille des entreprises du Mittelstand (des ETI allemandes présentes à l’international) et de grandes sociétés françaises et allemandes lors de leurs opérations M&A entre la France et l’Allemagne. Le cabinet franco-allemand les accompagne également dans leurs projets de développement en Allemagne, en France, en Europe et à l’étranger.

À l’occasion de ce rapprochement, Sandra Hundsdörfer, spécialiste du droit social et commercial, et Stephan Lesage-Mathieu, expert du droit commercial et du contentieux, rejoignent le german desk de LPA-CGR à Paris, respectivement en qualité d’associée et de counsel.

GGV Allemagne et GGV France sont deux entités distinctes. En France,  le cabinet a coopté Caroline Blondel au rang d'associée et accueilli six nouveaux collaborateurs pour renforcer l'ensemble de ses pôles.

 

Marine Calvo (@marine_clv)

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025