Très théorique pour les productifs et les commerciaux, la conformité à la réglementation est une tâche hautement stratégique pour l’entreprise. Généralement rattachés au CEO et membres du comité exécutif, les hommes et les femmes à la tête de la compliance sont à la fois de fins techniciens, de patients pédagogues et de vrais visionnaires.

Jean-Baptiste Siproudhis
Atos

« La première compétence qu’il faut avoir tient à la compréhension de l’environnement dans lequel intervient l’entreprise (sa stratégie, ses objectifs, ses employés) afin de mettre en place l’organisation compliance la plus adaptée et la plus proportionnée à ses risques. Le ­directeur de la complian«ce doit également être pédagogue pour adresser dans le meilleur format possible les bons messages aux employés les plus exposés. Enfin, il doit faire preuve de convictions et de persévérance pour surmonter les difficultés liées à la mise en place de cette organisation inédite dans les entreprises, mais aussi, et surtout, dans la diffusion et l’enrichissement d’une véritable culture d’intégrité dans les affaires. »

Yamina Sahri
BNP Paribas Real Estate

« Le responsable de la compliance doit être en interaction quotidienne avec les acteurs économiques et un business partner indépendant avec une bonne compréhension des problématiques du secteur. Il est tenu de prendre des décisions éclairées et pragmatiques tout en tenant compte des enjeux business et de la réglementation. C’est un véritable pédagogue, ce qui lui permet de communiquer tant en interne qu’en externe. Il doit rassembler et promouvoir la culture de la conformité au sein de l’entreprise et de manière plus générale dans le secteur, aussi bien avec ses clients qu’avec ses confrères. »

Emma Evans
HSBC France

« Nous devons être analytiques et orientés vers les détails afin de pouvoir comprendre rapidement les problèmes auxquels les activités que nous accompagnons doivent faire face. Nous devons être en recherche perpétuelle de solutions. Enfin, nous devons trouver le bon équilibre entre le temps passé à gérer les sujets quotidiens et le temps à consacrer pour s’adapter à l’environnement des risques qui continue d’évoluer. Les marchés internationaux sont de plus en plus interconnectés et complexes et les menaces se multiplient. Nous devons donc continuer d’adapter en permanence notre approche. »

Jean-Baptiste Carpentier
Veolia

« La qualité essentielle d’un directeur de la conformité est d’avoir la confiance de son CEO et inversement. J’ai peine à concevoir que l’on exerce cette fonction sans avoir un lien direct avec le directeur général. Cette relation est primordiale. Il faut également avoir du recul sur les choses et se questionner quotidiennement, car un bon représentant de la conformité n’est pas une femme ou un homme de certitude. Finalement, avoir de l’empathie pour les opérationnels reste la qualité première de toute personne évoluant dans ce secteur d’activité. Un bon directeur de la ­conformité ne doit pas être déconnecté de la réalité, car c’est un homme de terrain avant tout. La suffisance est à proscrire car notre métier n’a de sens que par les autres. »

Alexandre Lauret & Margaux Savarit-Cornali

 

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025