Avocats en gestion d'actifs et de patrimoine : les dealmakers
Pierre-Olivier Bernard (Opleo Avocats)
Pierre-Olivier Bernard a démarré sa carrière en tant que conseiller en gestion de patrimoine chez Expert & Finances avant de rejoindre les équipes d’Arthur Andersen. Avocat passionné, entrepreneur dans l’âme, Pierre-Olivier Bernard décide en 2012 de franchir le pas et de fonder Opleo Avocats, un cabinet dédié « aux hommes et aux femmes clés de l’entreprise » et dont l’accompagnement repose sur un ensemble d’expertises organisées autour du capital humain, du capital professionnel et du capital privé.
- Il est diplômé d'un DESS en gestion de patrimoine et d'un DEA de droit des affaires
- Il accompagne ses clients dans leur investissement dans les œuvres d’art
- Trois avocats ont été ccoptés au capital du cabinet
Carole Degonse (Mc Dermott Will & Emery)
Pour Carole Degonse, le métier d’avocat est une vocation. Dès son entrée au collège, son avenir est déjà tout tracé. Après avoir prêté serment, elle fait ses premières armes chez Latham & Watkins sur des opérations de fusions et acquisitions industrielles. Au fil des années, Carole Degonse tisse des liens durables avec les entrepreneurs et dirigeants. Au sein du cabinet McDermott Will & Emery, elle s’est fait un nom en étant aux côtés du management d’Organic Alliance (ProNatura), de DomusVi ou de St Hubert lors de leurs opérations de LBO.
- Elle adore voyager et découvrir des contrées lointaines et atypiques
- Elle pratique l'escrime et l'équitation
- Passionnée d'opéra
Agnès Rossi (Simmons & Simmons)
Associée chez Simmons & Simmons depuis 2016, Agnès Rossi prête serment en 2003. Elle connaît sa première expérience chez Linklaters au Luxembourg. Elle passe ensuite onze ans chez SJ Berwin où elle développe sa pratique en matière de structuration de fonds de private equity. Experte de la thématique, elle intervient ponctuellement à l’INSEAD. Agnès Rossi est passionnée d’équitation. Elle confie volontiers qu’elle serait devenue cavalière si elle n’avait pas été avocate.
- Diplômée de de l’université d’Aix-en-Provence et d’un LLM à Hong Kong
- Gère une équipe de 6 personnes
- Sa devise : "qui perd gagne"
Pascal Gour (Jeausserand Audouard)
Avocat chez Jeausserand Audouard, Pascal Gour conseille des entrepreneurs, dirigeants et personnes fortunées depuis près de dix ans. Il accompagne les clients du cabinet aussi bien dans le cadre de leurs projets personnels que professionnels. Il dispose d’une forte expertise en matière de structuration de management packages, notamment dans le cadre d’opérations de LBO. Il travaille avec Jérémie Jeausserand depuis six ans et a participé à la création du cabinet il y a trois ans.
- Il est docteur en droit
- Il se décrit comme un véritable pragmatique
Florence Moulin (Jones Day)
Titulaire d’un DEA en droit des affaires de l’université Panthéon Assas Paris II et d’un diplôme de l’université de Kent en droit commercial international, Florence Moulin se destinait initialement à une carrière d’avocate spécialisée en droit pénal. Sur les conseils de son oncle, magistrat à la Cour de cassation, elle s’oriente finalement vers le droit des affaires, en particulier vers le capital investissement. Au-delà de sa profession d’avocate, Florence Moulin enseigne à l’université et a écrit d’un livre intitulé Les Fonds de Capital Investissement, coécrit avec celui qu’elle qualifie de mentor, Daniel Schmidt.
- Dans une autre vie, elle aurait aimé être chirurgienne
- L'équitation est son moyen d'évasion
- Elle apprécie la décoration et le design