Cabinet pionnier en matière de conseil et de défense des cadres et dirigeants salariés, Astaé Avocats ajoute à son service juridique en droit social une expertise corporate.

Parmi ses clients, Astaé Avocats compte de grands industriels français des secteurs automobile, pharmaceutique, bancaire et du luxe présents en France et à l’étranger. La particularité de son offre ? Ne s’adresser qu’aux personnes physiques salariées d’une entreprise : managers, dirigeants salariés, cadres-­dirigeants, mandataires sociaux et expatriés dans les différentes étapes de leur vie professionnelle (promotion, expatriation, modification ou rupture du contrat de travail...). « Nous gérons les événements saillants de la relation entre un dirigeant et son entreprise, qu’ils soient positifs ou négatifs, résume Philippe Ravisy. Notre cabinet n’est jamais l’avocat d’une entreprise », précise-t-il. Un positionnement clair aussi bien pour ses clients que pour ses partenaires. Des cabinets comme Bredin Prat, Gide, Ashurst ou Coblence y trouvent un avantage indéniable « en préconisant le recours à nos services lorsqu’ils se retrouvent en situation de conflit d’intérêts et ne peuvent représenter le dirigeant d’un groupe dont ils sont les avocats », illustre Philippe Ravisy.

Par amour du droit social

Dernièrement, Philippe Ravisy et son équipe ont obtenu « la requalification du mandat social d’un directeur général en contrat de travail dans la société américaine SAS Institut, productrice de logiciels pour détecter les fraudes », illustre l’associé fondateur. Le cabinet a aussi fait condamner le laboratoire Pierre Fabre pour atteinte à la vie privée de ses employés en Asie. « Le groupe dupliquait la boîte mail de ses salariés sur une autre adresse », détaille-t-il.

Au départ, rien ne prédestinait Philippe Ravisy à exercer en droit social. Originaire de la région toulonnaise, l’avocat débute chez DS Avocats à Paris dans l’objectif de s’expatrier pour une mission de deux ans en Asie. Il continue cependant d’exercer dans la capitale et parfait son parcours d’avocat tourné vers le monde des affaires. De fil en aiguille, le jeune collaborateur commence à traiter des dossiers de droit social, matière pour laquelle il se passionne : « Assurer la défense des salariés face à l’employeur me conférait une casquette de “Robin des lois’’ », se souvient-il. L’avocat prend ensuite son indépendance et crée un cabinet généraliste orienté vers les affaires, puis un second dédié au droit social et aux accidents du travail. C’est la naissance de sa boutique de contentieux Astaé Avocats, même si elle conseille quelques dirigeants sur des décisions stratégiques liées à l’entreprise ou intervient dans le cadre d’enquêtes internes lancées par des sociétés américaines en France. La structure s’étoffera avec l’arrivée de Susana Lopes Dos Santos, de David Auerbach et de Noro-Lanto Ravisy – l’épouse de Philippe Ravisy – qui ajoute à l’expertise historique du cabinet son offre précieuse de conseil aux dirigeants lors de leurs opérations de private equity.

Agrandir l’équipe

Grâce à l’impact médiatique des ouvrages publiés par Philippe Ravisy (notamment sur le harcèlement moral), Astaé Avocats attire une clientèle de plus en plus prestigieuse. Cette montée en gamme oblige le fondateur à repenser l’organisation de son cabinet : « Nous projetons de déménager nos locaux pour agrandir l’équipe. » Pour l’heure, Philippe Ravisy choisit de rester concentré sur son offre et de continuer à conseiller ses clients expatriés à Hong Kong, Londres, en Algérie, au Mali, aux États-Unis, à Taiwan, en Tchécoslovaquie ou encore à Madagascar. « Nous souhaitons développer davantage les volets retraite et fiscalité du patrimoine de notre offre. » Sans oublier les impatriés pour lesquels Philippe Ravisy envisage de créer une offre spécifique. « Nous avons également pour objectif de déployer notre offre pour une clientèle anglophone », ajoute Philippe Ravisy. Une liste de projets fournie qui assure encore de belles années à Astaé Avocats.

Marine Calvo (@marine_clv)

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2025