La digitalisation des directions juridiques a débuté
Les directions juridiques françaises ont-elles pris le virage de la digitalisation ? Une enquête a été lancée auprès d’une centaine d’entre elles entre septembre 2018 et novembre 2018. L’étude a été complétée par des ateliers et des entretiens menés sur un échantillon de répondants plus restreint. Les conclusions tirées par l’association des directions juridiques Le Cercle Montesquieu, le cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats et le cabinet de conseil en management spécialisé dans les professions juridiques Day One, sont plutôt encourageantes.
Premier volet : savoir quels sont les attentes et les outils mis à leur disposition pour avancer vers davantage de technologie. Il en ressort que la priorité reste, pour les répondants, d’appliquer la digitalisation à la gestion électronique de documents, à celle des contrats et au droit des sociétés. Ces trois catégories représentent les principaux domaines concernés par le développement d’outils technologiques. La digitalisation permet de bénéficier d’un gain de temps considérable grâce à l’automatisation des procédures, d’une meilleure répartition des tâches et d’une économie des ressources en interne.
En bonne voie vers la digitalisation
Deuxième volet : les difficultés auxquelles sont confrontées les directions juridiques en se digitalisant. Celles ayant répondu à l’enquête ont bien conscience que ce processus implique une transformation profonde des comportements professionnels et des habitudes de travail. Elles sont également lucides quant aux difficultés qui leur restent à surmonter pour les prochaines années, mais considèrent le cadre juridique et institutionnel français actuel favorable aux évolutions numériques.
Un point plutôt positif qui prouve que les directions juridiques ne sont pas en retard par rapport à la digitalisation de l’entreprise dans sa globalité. Les répondants à l’enquête souhaitent tout de même davantage de formation à la digitalisation et la mise en place de nouveaux outils pour automatiser et faciliter leurs tâches à moyen terme.
En conclusion, l’enquête démontre que l’année 2019 sera particulièrement importante pour les entreprises en ce qu’elle sera un tournent dans la prise en main des technologies par les directions juridiques, déjà sur la voie de la digitalisation.
Marine Calvo (@marine_clv)