Qui est la nouvelle présidente de la Cnil ?
Par décret du Président de la République en date du 31 janvier 2019, Isabelle Falque-Pierrotin cède sa place à la tête de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) à Marie-Laure Denis. Son nom, proposé par Emmanuel Macron en janvier dernier, vient d'être validé par les commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Énarque de formation et conseillère d’État, Marie-Laure Denis a été directrice de cabinet pour Jean Tiberi à la mairie de Paris, avant de passer deux ans dans les cabinets de ministres délégués à la Famille (Christian Jacob) et de la Santé (Jean-François Mattei) sous la présidence de Jacques Chirac. La nouvelle présidente de la Cnil a aussi exercé auprès d’autorités administratives indépendantes : elle a été membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de 2004 à 2010 puis de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) de 2011 à 2016. Au sein de l’Arcep, elle a travaillé sur des dossiers particulièrement sensibles comme celui de l’arrêt de l’accord d’itinérance entre Orange et Free.
Marie-Laure Denis prévoit déjà de veiller à la bonne application du RGPD, aussi bien dans les grandes entreprises que dans les plus petites structures. Autre mission d'ampleur pour la nouvelle présidente : représenter la France dans la régulation numérique à l'échelle européenne. Sa feuille de route sera davantage détaillée prochainement.
Marine Calvo (@marine_clv)